DIY: comment fabriquer une serre de jardin?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Équipement aux multiples avantages, la serre de jardin est indispensable aux jardiniers. Son principal atout est qu’elle améliore la productivité de ces professionnels. La serre de jardin est également une technique qui permet de protéger le potager des potentiels aléas climatiques. S’il est possible d’en trouver en kit, le DIY (Do It Yourself) étant très à la mode, vous pouvez vous essayer à le fabriquer vous-même. Ce choix présente d’ailleurs de nombreux avantages. Il est notamment plus économique et plus écologique. Voici les indications à suivre pour fabriquer une serre de jardin soi-même en DIY !

 

Une serre de jardin DIY en polycarbonate 

 

Les serres de jardin fabriquées en polycarbonate sont connues pour être particulièrement résistantes (100 fois plus que le verre). Elles sont également légères et très efficaces. Simple ou double, leur durée de vie peut aller jusqu’à 10 ans. Pour fabriquer soi-même sa serre de jardin en plaque polycarbonate, il faut néanmoins s’équiper du matériel nécessaire. Parmi les éléments requis :

  • des ancrages pour poteaux ;
  • des chevrons et demi-chevron ;
  • des lames de terrasse ;
  • des plaques de polycarbonate pour les parois, le toit, les faces avant et arrière ;
  • des bandes aluminium adhésives ;
  • des charnières ;
  • des boulons, vis et écrous.

Pour la réalisation, dessinez les contours de la serre au sol avec des piquets attachés par de la ficelle. Prenez soin de marquer l’emplacement des poteaux avec 75 cm de distance sur les côtés longs et 1 m pour les côtés courts situés au milieu. Ensuite, installez-les et posez la panne faîtière. Disposez et fixez les demi-chevrons qui relient les poteaux situés sur les côtés courts. Taillez leurs extrémités libres, tout en laissant dépasser les futures parois. Il faudra ensuite fixer leurs plaques et celles du toit de la même façon. Vous devrez cependant maintenir une plaque du toit, dont les lames seront fixées différemment des autres. Équipez celle qui sera couverte d’un liteau en supplément pour qu’elle accueille 2 ou 3 charnières à fixer sur la panne. Posez l’adhésif en aluminium sur le faîte. Placez la plaque en polycarbonate de la même façon sur la façade arrière. On se servira par la suite de la lame de terrasse à positionner au milieu et à couper dans le sens de la longueur. Une extrémité servira de verrou pour la porte et l’autre de charnière pour réunir les deux portions.

 

Une serre en forme de tunnel : comment la fabriquer ?

 

La serre de jardin en forme de tunnel est beaucoup plus simple à réaliser soi-même. Les matériaux requis sont également très abordables. Pour fabriquer une serre tunnel de jardin, vous aurez besoin d’un treillis soudé de 10 mm de diamètre pour avoir une construction solide. Vous aurez également besoin de bois, d’une bâche armée transparente et de piquets en fer. Débutez par la réalisation du cadre de la serre et faites-le au sol idéalement. Plantez ensuite des piquets en ferraille tout le long afin de consolider la construction. Enfoncez les panneaux de treillis soudés et cintrez-les pour qu’ils s’appuient sur les piquets. Placez par la suite la bâche sur le cadre en bois.