Deux outils pratiques dont vous ignoriez avoir besoin !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Alors que la mise en vente de notre maison pour nous préparer à notre grand déménagement cet automne approche à grands pas, nous avons commencé à détourner notre attention de la finition de quelques projets finaux pour nous concentrer sur d’autres objectifs tels que nous préparer mentalement à la réalité des visites, des évaluations et de tout cet horrible temps d’attente entre l’acceptation d’une offre et la fermeture effective d’une maison. Je ne sais pas pour vous, mais je trouve que tout le processus d’inspection de la maison tellement stressant ! Vous ne savez jamais ce qui sera décelé ou combien cela va vous coûter en travaux de rénovation. Cette fois-ci, cependant, nous avons appris à jouer un rôle plus actif dans certaines des plus petites tâches d’entretien et de surveillance de notre maison et j’ai l’impression que nous avons acquis une solide maîtrise (pour la plupart) de l’état de notre maison et de ce dont nous devons ou non nous inquiéter.

 

Outil 1 : humidimètre

Un humidimètre est un outil qui vérifie le pourcentage d’eau dans un matériau, comme le bois ou les cloisons sèches. Ainsi, par exemple, ils sont vraiment couramment utilisés pour vérifier le bois fraîchement coupé afin de savoir quand il est prêt à être utilisé. Le bois a tendance à se rétracter et à se déplacer en séchant, il n’est jamais bon de travailler avec du bois qui a une forte teneur en eau. Les humidimètres permettent de contrôler le séchage du bois. Cependant, ils ne servent pas qu’à ça ! Notre utilisation préférée de cet outil consiste à garder un œil sur toutes les zones sujettes aux fuites dans notre maison pour s’assurer que tout reste en bon état, des zones telles que les cloisons sèches. Si vous avez remarqué les murs ou le plafond semblent avoir subi des dégâts des eaux, vous pouvez facilement vous en assurer grâce à votre humidimètre. Il est facile d’ajouter cette opération à vos tâches d’entretien régulier de la maison, cela ne prend que quelques minutes. Lors de vos visites de maisons, n’hésitez pas à l’emporter avec vous.

 

Outil 2 : thermomètre infrarouge

Le deuxième outil que nous avons sous la main est notre thermomètre infrarouge, pour détecter les différences de température dans la maison. Nous avons utilisé notre thermomètre infrarouge et fait le tour de toute la maison pour vérifier chaque fenêtre et chaque porte afin de repérer des fuites de chaleur. C’est un excellent moyen de prendre de l’avance sur les problèmes potentiels, puis éventuellement de les régler avant de mettre votre maison en vente. Une autre aide précieuse qui nous a fait gagner en sérénité : l’utilisation du thermomètre infrarouge pour vérifier que notre système d’air conditionné fonctionne correctement. Nous savons que la maison semble suffisamment fraîche, mais en mesurant la température au niveau des bouches d’arrivée et de sortie, nous avons pu confirmer qu’elle refroidissait correctement. Cela se révélera particulièrement pertinent si vous soupçonnez que le vôtre présente quelques dysfonctionnements.