Deux fauteuils design : Eames Lounge Chair et chaise Wassily

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Certains meubles ont marqué l’histoire plus que d’autres et sont devenus des symboles de leur discipline, marquant à la fois une époque et un style.

Voici deux exemples de fauteuils design célèbres, révolutionnaires dans leur conception, novateurs dans leur technique de production, originaux dans leur matériau, et emblématiques de leur créateur.

La chaise Wassily de Marcel Breuer

Ainsi nommée a posteriori en hommage au peintre Wassily Kandinski, la chaise Wassily du designer du Bauhaus Marcel Breuer a d’abord été nommée plus sobrement modèle B3 par son inventeur.

Elle a fortement contribué à lancer dans l’univers du mobilier domestique et professionnel la grande vogue de la construction en tube d’acier, qui a ensuite été appliquée à toutes les sauces.

Son originalité tient à sa conception unique : quelques tubes d’acier, droits puis courbés, s’agencent pour dessiner la forme du fauteuil.

Fleuron du design industriel, ce fauteuil créé en 1926 avait tout pour plaire à ses différents partenaires : pour le producteur, il ne s’agit que d’assembler quelques morceaux de métal, peu coûteux et assez facilement fabricable en série, à l’aube de la consommation de masse ; pour le consommateur, on a là une chaise hyper-moderne, au look unique, sobre et minimaliste mais ingénieuse et élégante.

Aujourd’hui distribué par la marque de mobilier design Knoll, le fauteuil Wassily est resté depuis un siècle un best-seller du design.

Le fauteuil Eames Lounge Chair de Charles et Ray Eames

Le fauteuil Plywood de Charles et Ray Eames, aussi appelé Eames Lounge Chair, s’est avéré emblématique à la fois du design américain des années 40-50 et de l’œuvre-phare de ce couple de designers.

A la fois traditionnel et révolutionnaire, il est conçu en bois et cuir – rien de bien neuf en apparence, sauf que le bois est du contreplaqué courbé grâce à des techniques novatrices inventées ou réinventées quelques temps plus tôt par l’architecte Alvar Aalto.

Charles Eames avait appris à maîtriser cette technique en temps de guerre entre 1942 et 1945, alors qu’il travaillait pour l’armée américaine dans le contexte d’une économie en pénurie de matériaux : il avait alors fabriqué des attelles et des civières pour les blessés, en contreplaqué moulé.

Juste après la guerre, il a repris sa technique, en collaboration avec sa femme Ray Eames et avec l’architecte Eero Saarinen lui aussi promis à un grand avenir, pour l’appliquer à des meubles, notamment une série de chaises qui gagnèrent un concours organisé par le Musée d’Art Moderne de New York (MoMA).

Tout comme le fauteuil de Breuer, le fauteuil d’Eames innovait également par son minimalisme dans l’utilisation des matériaux et des formes : là où une chaise ou un fauteuil traditionnel combinent de multiples éléments fabriqués séparément, le fauteuil d’Eames se résume à une poignée de structures d’apparence simple, dont un pied en acier chromé monté sur roulettes. Cela permet de faciliter la production industrielle et l’assemblage.

Par la suite, de nombreux créateurs ont repris cette technique du moulage de contreplaqué, annonciatrice d’une autre forme de moulage qui allait chambouler l’industrie du meuble : celui du plastique.