Détergent liquide fait maison : une solution de bricolage très bon marché

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Nous vous présentons ces recettes de détergent liquide fait maison pour faire des économies, sans faire l’impasse sur l’efficacité. 

 

Détergent à lessive liquide fait maison recette 1

Cette recette est très simple. Elle ne comporte que deux ingrédients avec un troisième facultatif.

  • 1 tasse de savon liquide ;
  • 64 onces d’eau chaude ;
  • facultatif : 20-30 gouttes d’huile essentielle.

Mélangez le savon liquide et l’eau ensemble et versez dans une vieille bouteille de détergent à lessive. Ajoutez l’huile essentielle si vous le souhaitez et fermez bien. Secouez pour mélanger. Pour l’utiliser, suivez les indications sur le bouchon du détergent. Il faut généralement compter environ 1/4 de tasse par brassée. Secouez avant chaque utilisation. Il peut sembler très liquide, mais vous n’avez pas besoin d’un savon liquide épais pour rendre votre linge propre.

 

Recette de détergent à lessive liquide maison 2

Cette recette demandera un peu plus de travail, mais sera toujours très peu coûteuse à utiliser.

Étape 1

Pour faire ce détergent à lessive liquide maison, râpez le savon à l’aide d’une râpe à boîte et mélangez-le avec l’eau. Vous pouvez laisser reposer pendant quelques jours, en remuant de temps en temps, ou vous pouvez le faire mijoter sur la cuisinière durant une heure approximativement. N’utilisez pas de savon à la glycérine, il ne se dissoudra pas complètement et deviendra très « filandreux » ou visqueux. Une fois que le savon est fondu, vous pouvez l’ajouter aux ingrédients de l’étape 2 ci-dessous.

Étape 2

Vous aurez besoin :

  • 1 tasse de bicarbonate de soude ;
  • 1 tasse de borax ;
  • 2 quarts d’eau chaude ;
  • 20 gouttes ou plus d’huile essentielle.

Mélangez tout ensemble vraiment bien et versez cette lessive liquide maison dans un pichet. Cela peut prendre un certain temps pour tout dissoudre entièrement, mais une fois que c’est fait, vous n’aurez pas besoin de le mélanger à nouveau. L’huile devrait s’incorporer au savon, car elle sera plus épaisse que l’eau. Si elle se sépare, il suffit de bien la mélanger avant de l’utiliser. Ajoutez de l’eau chaude jusqu’à ce que la cruche soit pleine. Secouez une ou deux fois. S’il y a un décantage, vous pouvez simplement le secouer à nouveau.

Pour utiliser, une tasse par charge régulière est généralement bonne. J’ai constaté que la moitié de cette quantité nettoie généralement une charge régulière de linge.