Détente hivernale : comment créer un espace apaisant ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

 

 

Ne serait-il pas agréable de rentrer chez soi dans une pièce où l’on peut s’asseoir et laisser la tension s’échapper de ses muscles ? Votre vie quotidienne peut être intense, stressante, et s’enchaîner à un rythme effréné. Lorsque vous rentrez chez vous, votre salon devrait ressembler à un sanctuaire de relaxation. Mais en hiver, lorsque les nuits sombres s’installent, les couleurs claires qui inspirent habituellement un sentiment de calme peuvent sembler froides et dénudées. Il suffit de quelques petits changements ici et là et vous serez en mesure de créer un salon confortable et relaxant pour vous, votre famille et tous les invités qui ont envie de s’y entasser également !

Par où commencer ?

Commencez par vous débarrasser du désordre. Pensez à la dernière fois que vous êtes entré dans un espace de bureau encombré ou dans une pièce en désordre. Vous êtes-vous senti détendu ou un peu stressé ? C’est votre havre de paix, alors allez-y avec le mantra qu’une maison rangée est un esprit rangé.

Il se peut qu’il n’y ait pas beaucoup de place pour les ornements dans votre aménagement actuel, alors mettez en place les éléments de base. Vous avez déjà un canapé et une télévision, mais investir dans une table basse est un bon moyen de commencer à ajouter cette touche personnelle. Essayez d’en trouver une avec des tiroirs ou des étagères afin de pouvoir ranger facilement des objets comme des télécommandes, des livres ou des magazines et de garder votre environnement calme et désencombré. 

Instaurez une ambiance en plaçant des fleurs ou des bougies parfumées sur votre table pour créer un point focal autre que la télévision. Optez pour des bougies botaniques d’hiver qui ont un parfum riche et épicé idéal pour apaiser le froid.

 

Accessoiriser

N’oubliez pas d’accessoiriser, une pièce austère, sans décoration, ennuyeuse et peu accueillante est non seulement morne, mais manque également de chaleur. Avec quelques accessoires simples, vous êtes sur la bonne voie pour créer une ambiance paisible. Posez un plaid épais dans une couleur douce comme le gris tourterelle et coordonnez-le avec des coussins dans une couleur contrastée comme la prune ou le bordeaux sur votre canapé. 

 

Un canapé empilé avec des coussins et des couvertures est idéal pour vous détendre alors que vous vous emmitouflez et que vous vous laissez tenter par un chocolat chaud ou un verre de vin bien chaud.

Pendant les jours sombres de l’hiver, utilisez des lumières douces sur les consoles ou les tables basses pour éclairer une pièce. Une lumière tamisée indique à votre cerveau que la nuit s’approche et signale que vous devriez commencer à vous détendre alors, assurez-vous de ne pas utiliser une ampoule trop brillante ou vous pourriez vous retrouver tout à fait éveillé.

 

En dernier lieu, n’oubliez pas de personnaliser. Les photos de votre famille et de vos amis vous feront remonter le fil de vos souvenirs. Vous pouvez aussi remplir une bibliothèque avec vos livres préférés et vous perdre dans une histoire qui vous fera oublier tous vos soucis de la journée. 

Ainsi, la prochaine fois que vous aurez du mal à vous détendre, souvenez-vous de ces étapes simples pour vous relaxer: 

  • Désencombrez votre chambre ;
  • Tamisez les lumières ;
  • Allumez quelques bougies ;
  • Blottissez-vous dans le canapé pour une soirée de calme bienfaisant.