La toiture est en toute logique l’une des parties les plus importantes de la maison. Au-delà de son simple rôle de bouclier, elle contribue grandement à l’isolation de l’habitation et à la solidité du bâtiment. Malheureusement, elle est souvent envahie par la mousse et le lichen qui pourraient à terme causer quelques soucis fonctionnels. Découvrez dans cet article pourquoi il est plus que nécessaire de démousser sa toiture.

La mousse, une matière véritablement nocive pour la toiture

La mousse est une matière vivante qui se colle aux toitures des maisons. En général, elle est causée par les différentes conditions climatiques auxquelles sont confrontées les habitations et aux pollutions atmosphériques. D’autres fois, elle est causée par la proximité des arbres en campagne. Cela dit, peu importe la cause de sa présence, la mousse est un véritable danger pour la toiture des maisons. En effet, ces matières nuisent à la solidité et à la salubrité de la demeure. Elles compromettent également le travail d’isolation à cause des nombreuses fuites qu’elles peuvent engendrer.

Si vous avez encore des doutes sur la raison pour laquelle il est nécessaire de démousser sa toiture, notez que les mousses provoquent des fuites d’eau sur le toit et des problèmes de santé pour les occupants du logement. En effet, les mousses et les lichens qui s’accumulent s’infiltrent dans la toiture et se soudent aux matières composantes, peu importe leur nature. Elles provoquent donc des fissures dans les tuiles et dans les ardoises, susceptibles de laisser passer l’eau de pluie ou la neige fondante. Les premiers signes de cette intrusion sont la présence de cloques et d’auréoles sur la surface de la toiture. À terme, on observe généralement la présence de moisissures susceptibles d’affecter la santé des résidents.

De plus, la mousse contribue à accroître la porosité de la toiture. Même si un toit n’a malheureusement pas besoin de la présence de ces végétaux pour laisser passer le froid, il faut dire qu’ils accélèrent le processus en affaiblissant la toiture. Il est donc évident que démousser sa toiture n’est pas une option.

demoussage

Comment procéder au démoussage de toiture ?

Au vu des nombreux dégâts que peut causer l’accumulation des mousses et des végétaux, il est essentiel de s’en débarrasser. Mais comment ?

Démousser sa toiture est une opération relativement simple. Toutefois, elle nécessite un travail de haute précision. Cela dit, notons qu’il existe de nombreuses façons de procéder. Il peut s’agir d’un nettoyage thermique à moyenne pression, de l’application d’un traitement antimousse ou de l’application d’un traitement hydrofuge.

Le nettoyage thermique est une méthode relativement technique. Il nécessite l’intervention d’un professionnel qui va procéder au nettoyage avec un appareil thermique doté d’une base rotative. Le principal avantage de cette méthode est qu’elle émousse la toiture sans l’abîmer et sans affecter sa protection.

L’application d’un traitement antimousse est une technique accessible aux particuliers et aux professionnels. Elle complète la méthode précédente et consiste à pulvériser un produit antimousse sur la toiture. Ne contenant ni javel ni acide, elle permet un nettoyage précis qui n’affecte pas la toiture. Par ailleurs, elle empêche la réapparition immédiate des mousses et des lichens. Il est donc possible de programmer en toute sérénité les prochains travaux de rénovation du logement.

Le traitement hydrofuge est quant à lui une méthode qui permet « d’autonomiser » le toit. Il lui permet en effet de se nettoyer lui-même en se débarrassant des matières qui pourraient y stagner.