Déménager à l’étranger, comment faire face à un choc culturel ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Comment soulager le choc culturel après un déménagement à l’étranger

Lorsque vous êtes sur le point de vous exposer à un nouvel environnement et à une nouvelle culture, vous ne savez peut-être pas à quoi vous attendre

  1. Il ne faut pas s’étonner que la culture et le mode de vie de l’endroit où vous déménagez soient très différents de votre milieu culturel précédent. Par conséquent, vous pourriez avoir du mal à vous intégrer et à vous sentir chez vous après votre déménagement.
  2. Préparez-vous mentalement à l’avance en vous renseignant sur votre futur foyer. Avant de faire une expérience en personne, profitez de diverses sources pour vous faire une idée précise de ce à quoi ressemblera votre vie une fois que vous aurez emménagé dans une nouvelle maison. Apprenez-en le plus possible sur la tradition et la population locales.
  3. Sachez ce qu’est le choc culturel avant de le vivre. Lorsqu’ils sont soumis à un environnement inconnu, les gens peuvent réagir différemment, mais il existe certaines étapes que la plupart des gens connaissent lorsqu’ils se retrouvent dans une nouvelle culture.

 

Comment s’adapter à une nouvelle culture lors d’un déménagement international

Déménager dans un autre pays présente l’un des événements de changement de vie les plus complexes auxquels on peut être confronté. Contrairement à la croyance populaire, le choc culturel peut se produire même lors d’un déménagement d’une ville à une autre au sein d’un même pays. Le choc culturel fait souvent référence à l’inconfort physique et émotionnel qui s’installe généralement après déménagement dans un nouveau pays.

Nous allons partager quelques conseils et astuces pour rester sur la bonne voie et gérer le stress de la transition vers une autre culture. Malgré l’excitation initiale du déménagement, vous pouvez soudainement vous retrouver submergé par diverses émotions négatives.  Il est important d’être patient et de prendre soin de vous.

Ayant fait une recherche approfondie à l’avance, vous savez à quoi vous attendre en ce qui concerne les coutumes locales, la langue, le climat, les écoles, les magasins. De plus, de meilleures opportunités commerciales sont l’une des principales raisons pour lesquelles les gens décident de s’installer à l’étranger. Par conséquent, à moins que vous n’ayez un emploi réservé dans votre nouveau lieu de travail, vous devriez connaître vos options d’emploi.

 

Lignes directrices pour surmonter un choc culturel

  1. Faites en sorte que votre nouvel endroit se sente chez vous autant que possible. Après avoir déballé toute la maisonnée, il est temps de vous installer dans votre nouvelle maison. Essayez de recréer l’environnement familier, ajoutez une atmosphère instantanée avec quelques bougies, des tapis doux, des photos, des plantes et des peintures. Entourez-vous de vos objets préférés, de souvenirs et de tout ce qui vous met à l’aise. Ces petits détails vous aideront à vous sentir plus en sécurité pendant que vous essayez de vous adapter au nouvel environnement.
  2.  Explorez votre nouveau quartier. S’installer dans un nouveau quartier est le meilleur moyen d’entrer dans votre routine habituelle. Une fois que vous aurez localisé tous vos points d’intérêt (restaurants, écoles, parcs, épiceries, bars, pharmacies…), vous retrouverez un sentiment de sécurité.
  3. Présentez-vous à vos voisins. Après avoir déménagé à l’étranger, vous réaliserez que les relations fortes avec les gens sont ce qui vous manque le plus. Même si vous êtes au milieu de l’agitation du déménagement, prenez quelques instants de votre emploi du temps chargé pour saluer poliment vos nouveaux voisins. Pensez également à organiser une pendaison de crémaillère où vous pourrez réunir vos anciens et nouveaux amis, voisins et collègues. Il est temps pour vous de vous amuser après une expérience de déménagement fatigante.
  4. Prenez part à la communauté locale et aux clubs sociaux. Essayez de connaître des personnes ayant des intérêts similaires afin de réduire les effets du choc culturel. Assistez à des événements locaux qui rassemblent des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt.
  5. Restez à l’écart des personnes et des activités qui peuvent drainer votre énergie. Même si votre vie précédente était sûrement incroyable, essayez de vous concentrer sur les aspects positifs de la nouvelle vie. Maintenez une attitude positive et réjouissez-vous de ce qui vous attend afin de faciliter votre transition interculturelle.