Déménagement : la checklist pour ne rien oublier

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Pour réussir un déménagement, vous devez être bien préparé : formalités administratives, cartons, meubles… Le moyen le plus simple de s’assurer que vous n’avez rien oublié est de préparer une checklist. Cependant, que mettre sur votre checklist et comment l’organiser ? Cet article vous aide à comprendre toutes les étapes à suivre lors d’un déménagement et vous aide à créer votre propre liste personnalisée.

 

Des listes de tâches aux check-lists de déménagement : comment faire ?

 

Etablir une checklist pour un déménagement commence généralement par une liste de tâches à effectuer, sans nécessairement l’organiser. Elle couvre tout, des procédures administratives aux préparatifs physiques du déménagement, en passant par les petites choses à mettre en place pour mettre de l’ordre dans votre nouvelle vie, comme les transports, l’école et les loisirs.

 

Les sujets à prendre en compte pour établir une checklist de déménagement

 

Que vous soyez locataire ou propriétaire, il faut généralement trois mois pour accomplir toutes les tâches nécessaires à un déménagement. Toutefois, il est bon de commencer à organiser vos meubles, vos vêtements et vos documents à l’avance. En procédant ainsi, vous éviterez de déplacer des objets inutiles et réduirez le coût du déménagement, tout en réduisant la quantité d’emballage qui encombre inutilement votre nouveau domicile. Rendez-vous sur le site https://www.nextories.com/ pour mettre votre déménagement entre de bonnes mains.

 

Préavis de location

Un déménagement débute souvent par les formalités de départ du locataire. Il s’agit d’envoyer une lettre recommandée au propriétaire l’informant que vous quittez le logement. Selon les cas, le délai de préavis peut être d’un ou de trois mois. Planifiez bien à l’avance, juste au cas où. Pour les propriétaires, cela peut prendre du temps pour trouver un bien, obtenir un financement et signer un avis de vente ou un acte notarié.

 

Les abonnements et les assurances

Vous devez également vous occuper de tous les services contractuels et faire suivre tout le courrier à votre nouvelle adresse. Il s’agit notamment des abonnements en :

  • eau ;
  • gaz ;
  • électricité ;
  • Internet ;
  • téléphone.

Demande de devis à une entreprise de déménagement

Si vous faites appel à des déménageurs professionnels, il est conseillé de demander plusieurs devis. Cela vous permet de comparer les services et de trouver le déménageur qui répond le mieux à vos besoins. Plus vous vous y prenez tôt, plus vous avez de chances de pouvoir déménager à la date que vous souhaitez.

 

Les cartons et les emballages

La mise en carton est la partie la plus longue d’un déménagement. En général, l’entreprise de déménagement vous fournira tout le matériel nécessaire. Si vous emballez vos affaires vous-même, vous devez tout emballer le même jour. Gardez un maximum d’argent pour le jour J afin de pouvoir contacter les déménageurs et assurer le suivi.

 

Les meubles

Pensez également à retirer les tableaux, les tringles à rideaux, les luminaires, à débrancher les appareils et à démonter les meubles si vous êtes chargé de le faire vous-même. Les déménageurs ne sont pas autorisés à effectuer des travaux électriques. L’exception à cette règle est qu’ils sont spécifiquement autorisés à le faire et que cela est spécifié dans les détails du service joints au devis. N’oubliez pas de laisser tous les objets dont vous aurez besoin lorsque vous déménagez, comme les clés, les documents, les produits de nettoyage pour le nettoyage final … De nombreuses procédures et formalités vous attendent jusqu’au jour du déménagement. Préparez votre déménagement en avance, en utilisant une checklist pour vous assurer que rien n’a été oublié.