Décoration industrielle : nos idées pour votre salon

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

Le style industriel est apprécié pour son originalité et ses racines puisées dans la mouvance ouvrière. La décoration industrielle tient donc son charme des matériaux bruts qu’elle utilise et de ses couleurs urbaines. Si vous souhaitez refaire la décoration de votre salon, vous allez pouvoir découvrir dans cet article nos idées pour une décoration industrielle.

Jouez avec l’architecture de l’appartement pour une décoration industrielle

La décoration industrielle joue souvent avec l’architecture et l’agencement de l’habitat. Elle est réalisée judicieusement, en analysant tout ce qui est déjà présent dans l’appartement et pourrait venir appuyer le style industriel. C’est ainsi que, lorsque l’on veut créer une décoration industrielle dans un salon, on peut choisir de jouer avec les poutres apparentes ou les tuyaux. Les escaliers, les portes ainsi que les dégagements ou les ouvertures murales doivent également être utilisés. L’architecture de votre appartement est donc un pan de réflexion très important lorsque l’on souhaite créer une ambiance aussi particulière qu’avec le style industriel.

Les suspensions murales pour une décoration industrielle

Comme nous l’avons dit, l’ambiance industrielle puise sa décoration dans la profession ouvrière. De ce fait, il convient de jouer avec les lumières. Les suspensions murales sont parfaites pour créer un style industriel dans votre salon. Elles permettront de rappeler l’époque de l’industrialisation. Préférez-les en métal et longues pour parfaire votre décoration.

Les pieds de table pour embellir la décoration de votre salon

Pour une décoration industrielle, il ne faut jamais rien laisser au hasard. C’est une véritable ambiance que l’on souhaite créer, un faux-pas pourrait être un grand frein. C’est pour cela que nous vous recommandons d’opter pour des pieds de table Tiptoe qui ont l’avantage d’être fabriqués en Europe. Avec ces derniers, vous vous sentirez rapidement dans les années 1970.

Les meubles en acier pour créer une ambiance usine

L’acier est l’une des matières les plus importantes pour une décoration industrielle. Elle était en effet très présente à l’époque de l’industrialisation. Pour votre salon industriel, nous avons quelques idées de mobilier en acier :

  • le bureau en acier pour rappeler le côté travail ;
  • les chaises en acier pour se retrouver entre amis ;
  • les bibliothèques en acier, les pièces fortes de votre salon ;
  • une desserte en acier, pour ne rien laisser au hasard ;
  • les cubes muraux en acier, pour une décoration industrielle jusqu’aux murs.

Le bois pour un style industriel

Le bois est également très apprécié pour créer cette ambiance industrielle que vous affectionnez. Il était en effet très souvent utilisé, en alliance avec le métal. C’était notamment le cas pour les étagères et les différents meubles de rangement. L’avantage de ce type de décorations, c’est que vous pouvez sans problème utiliser des palettes. Ceci vous permettra de créer votre mobilier sur-mesure et à moindre coût. Le style industriel est très linéaire ce qui permet d’élaborer une décoration sans trop d’effort.

Finissez votre décoration industrielle avec du mobilier de choix

Une autre pièce forte est le canapé que l’on retrouve fréquemment dans les salons. Il doit être imposant et occuper une grande partie de la pièce. Avec ou sans accoudoirs, pour une décoration industrielle, il convient simplement que celui-ci fédère une ambiance de réunion.

Enfin, vous pouvez aussi placer un grand tapis au milieu de la pièce qui viendra créer une atmosphère industrielle. Préférez les tons sobres, puisqu’en termes de décoration de cette époque les couleurs naturelles sont privilégiées. Si vous souhaitez créer une décoration industrielle pour votre salon, vous devez simplement retenir qu’il vous faut utiliser des matériaux bruts et des couleurs sobres. Toute l’architecture doit être utilisée avec intelligence et les défauts de certaines pièces peuvent même devenir de véritables qualités. Grâce à ces astuces, votre salon aura un fort cachet.