Le sud de la France est un cadre idyllique avec son climat chaud et sa proximité avec la Méditerranée. Ces qualités en font une destination touristique très prisée mais également un lieu de vie idéal. En conséquence, de plus en plus de demandes, c’est en effet un lieu parfait pour toute personne qui désire investir dans l’immobilier. Cependant, comme dans tout investissement, il faut être vigilant pour ne pas perdre son capital. Découvrez dans quel type de logements vous devriez investir dans le sud de la France.

Les appartements neufs, l’avenir de l’immobilier

Dans le sud de la France, la plupart des villes (Montpellier, Nice, Marseille) possèdent une partie historique avec ses vieux bâtiments et une partie plus moderne avec des habitations récentes. Bien que les vieilles maisons ne manquent pas de charme, la tendance dans ces villes est aujourd’hui aux logements modernes, et donc aux appartements neufs. Ces derniers offrent à leurs habitants et à leurs propriétaires de nombreux avantages non négligeables. Un appartement neuf est ainsi l’une des meilleures acquisitions pour un promoteur immobilier dans le sud de la France. Pour en acquérir un, faire confiance à une compagnie spécialisée comme M&A Promotion est l’option la plus sûre.

Pour un propriétaire qui envisage de faire un investissement locatif ou de revente, l’achat d’un appartement neuf est une option intéressante en raison de l’explosion de la demande en logement, il trouvera assez facilement un acquéreur ou un locataire. Mais, c’est en investissement locatif que les appartements neufs prennent tout leur sens. Pour commencer, les bâtiments neufs bénéficient d’avantages fiscaux comme la loi Pinel qui augmentent leur rentabilité. Les appartements sont des biens loués sur des durées relativement longues, ce qui vous garantit une stabilité de votre revenu et diminue les frais de remise en état entre deux locations.

De plus, avec la demande, vous êtes sûr que votre appartement ne restera jamais vide bien longtemps. Un appartement neuf offre à ses habitants le plaisir de vivre dans un logement moderne dont le style est dans l’air du temps. Ils bénéficient en outre de tout le confort et de toutes les commodités dont ils ont besoin.

dans quel type de logement investir dans le sud de la France

Les studios : des investissements locatifs par excellence

Le studio est un très bon investissement immobilier. Ces logements disposent de nombreux atouts qui en font des achats avantageux pour tout promoteur immobilier dans le Sud. En premier lieu dans les grandes villes et encore plus dans les pôles universitaires du sud de la France (Nice, Lyon, Montpellier), la demande en studios est très forte. Grâce à leur loyer particulièrement réduit, ce sont les logements préférés des étudiants et des jeunes travailleurs qui souhaitent un lieu de vie fonctionnel. Étant donné que les studios se louent comme des petits pains, en posséder un vous donne ainsi un revenu locatif quasi constant.

Le deuxième avantage des studios est une rentabilité économique très forte. En effet, la demande étant un peu plus élevée, un studio est généralement plus rentable que des logements de grande ou de moyenne surface. Malgré ces nombreux avantages, les studios présentent tout de même quelques inconvénients. On observe en effet dans les studios un taux beaucoup plus élevé de rotation des locataires, ce qui engendre des désagréments pour le propriétaire.

Ce rythme effréné de changement de locataire laisse bien souvent des plages de quelques semaines où le studio est inoccupé, ce qui constitue des pertes relativement importantes. De la même façon, ce taux élevé de rotation accélère la dégradation du bâtiment. Et pour cause, les studios connaissent de nombreux emménagements et déménagements en une période assez courte. Les étudiants sont en outre moins soigneux que les familles qui habitent des appartements par exemple. Ces deux faits se traduisent par un budget de remise en état beaucoup plus important que dans le cas des appartements.

Les maisons : des investissements astucieux

Dans le sud de la France, la population est jeune et en constante augmentation. De nombreuses familles s’y forment ou déménagent pour s’y installer. Investir dans l’achat et la vente de maison qui est encore le logement préféré des familles est donc un choix intelligent.

Les familles préfèrent les maisons, car elles offrent généralement plus d’espace que les appartements, avec quelquefois un jardin, ce qui est toujours mieux pour les enfants. Elles permettent en outre de disposer de certaines commodités comme une piscine, par exemple, idéale avec ces conditions climatiques avantageuses. Investir dans les maisons vous permettra également d’aborder un marché très rentable en pleine expansion : celui de la résidence secondaire. Bien souvent, certaines personnes résidant dans des appartements dans les grandes villes cherchent à posséder une seconde maison dans le sud pour leurs vacances.

En investissant dans une maison dans le sud de la France, vous pourrez aisément la revendre et faire des bénéfices importants. Vous pouvez aussi la garder et la mettre en location pendant la saison touristique. Il existe en effet de nombreux touristes qui préfèrent louer une maison plutôt que de séjourner dans un hôtel. En raison de la forte demande pendant cette saison, les loyers sont assez élevés et génèrent des profits conséquents.

les investissements immobiliers les plus intéressants dans le sud de la France

Les demeures de charme : l’immobilier de luxe

Si vous disposez d’un capital important, vous pourrez choisir d’investir dans l’immobilier de luxe. Le sud de la France regorge en effet de nombreuses demeures de charmes. Vous pourrez trouver divers manoirs, moulins et châteaux, vestiges de l’histoire riche de cette région. Mais si vous préférez les habitations modernes, vous pourrez investir dans l’achat ou la construction de villas de luxe. Ces résidences modernes sont très demandées par la jet-set qui adore passer ses vacances dans cette région, notamment à Nice et à Cannes.

La cible de ces investissements est toutefois assez réduite. Même si investir dans l’immobilier de luxe peut générer des profits colossaux, il est préférable d’y réfléchir à deux fois avant de vous lancer dans cette aventure.

Dans le sud de la France, l’immobilier est donc un secteur florissant. La demande est très forte dans ce domaine, et ce pour tous les types de logements. Vous avez maintenant toutes les informations pour pouvoir décider dans quel type de logement vous allez investir dans le Sud.