Critères de choix d’une lamelleuse à bois

Facebook
Twitter
LinkedIn
lamelleuse
Sommaire

Ceux qui adorent bricoler possèdent forcément dans leur sac à outil un marteau, un tournevis, une règle et une pince. Des accessoires qui permettent d’intervenir à plusieurs endroits de la maison. Mais pas que ! On trouve également chez certains des appareils électroniques, dont la lamelleuse à bois, une machine indispensable pour les amateurs et professionnels de la menuiserie. Concrètement, elle sert à travailler les pièces en bois et permet de les assembler facilement. Selon lamelleuse.net pour choisir le meilleur modèle sur le marché, plusieurs critères sont à prendre en compte.

La puissance du moteur

La plupart de ces machines disponibles sur le marché n’ont pas les mêmes puissances. Si certains modèles offrent une puissance de 700 watts, d’autres sont équipés d’un moteur qui propose une puissance de 1100 watts. Afin de ne pas vous tromper ou de regretter plus tard votre choix, renseignez-vous sur la puissance du moteur. Elle doit correspondre au projet à réaliser.

Toutefois, éviter surtout une lamelleuse à bois dont le moteur a une puissance de 700 watts. Avec celle-ci, il vous sera difficile de creuser des encoches dans les bois solides. Les assemblages risquent également d’être un peu compliqués. Privilégier les modèles dont la puissance est comprise entre 900 et 1100 watts.

La profondeur du fraisage et les lamelles

Le critère le plus important dans le choix d’une lamelleuse à bois est la profondeur du fraisage. Sur ce point, vous avez le choix entre les modèles qui proposent un fraisage de 19 à 20mm et ceux de 21 à 22mm. Pour un professionnel qui souhaite travailler toutes les pièces, une lamelleuse à bois de 21 mm est le meilleur choix. Avec ce modèle, vous ne serez pas limité dans vos tâches. À l’inverse, les lamelleuses de 19 mm convient à tous ceux qui ont quelques pièces spécifiques à travailler.

La première mission d’une lamelleuse est de permettre à l’utilisateur d’assembler facilement ses pièces. Pour ne pas être limité dans le travail et réussir tous les montages possibles, le mieux est de choisir un modèle dans lequel vous pourrez placer des lamelles H9 et S6. Ainsi, vos assemblages seront tous de qualité.

La qualité de la batterie et l’autonomie

Pour les travaux de chantier, il est impératif de choisir une lamelleuse qui a une bonne batterie. Les modèles lithium sont sans doute les meilleures puisqu’ils proposent une meilleure autonomie. D’un autre côté, il y a aussi le poids de l’appareil à ne pas négliger. Vous devez choisir une lamelleuse qui pèse moins pour une utilisation facile.

Les autres critères de choix

Pour travailler dans de bonnes conditions, il vous faudra nécessairement le sac à poussière. Au fur et à mesure que vous travaillez les bois, les déchets se dirigeront directement vers ce sac. La pièce sera toujours propre à n’importe quel moment.

Pour finir, la machine de votre choix doit être précise, un critère important surtout pour les professionnels. En effet, une mauvaise précision aura des effets négatifs sur les travaux. Et comme dans plusieurs domaines, il est difficile de corriger les défauts en menuiserie.