Décoration gothique : Alliance entre mystère et élégance

Décoration gothique : A la recherche d’un style moins conventionnel pour décorer votre intérieur ? Pourquoi ne pas opter pour la déco gothique ?

Le style gothique existe depuis des siècles, mais souvent il se rencontrait dans les grandes propriétés résidentielles. Cette forme plus « sombre » de la décoration intérieure s’invite pourtant de plus en plus dans les habitations modernes et rencontre de nombreux succès, à condition de trouver le parfait dosage entre le noir, le gris et le vide. Voici les étapes à suivre pour apporter un « éclairage » sur le concept gothique moderne et l’introduire dans votre décoration.

Le choix de la matière

Le métal, l’acier et l’aluminium dominent dans une décoration gothique. Mais en incorporant des briques et du bois, vous obtiendrez une légère touche rustique qui calme et adoucit l’ensemble du design.

N’hésitez pas non plus à utiliser du verre pour conserver l’atmosphère élégante.

Les formes géométriques

Le choix des formes joue un rôle prépondéral dans une déco gothique. Certes, les éléments de décoration gothique sont souvent informes et abstraits. En incorporant cependant de formes géométriques nettes, vous obtiendrez assurément un look moderne.

L’utilisation de meubles et d’ornements aux formes géométriques et la minimisation de l’utilisation de couleurs contribuent à faire ressortir une apparence moderne et surtout luxueuse.

Les choix des motifs

Les murs représentent un élément clé dans un design gothique. Et pourtant, ces éléments sont souvent laissés tels quels, surtout quand les propriétaires redoutent un look 100% gothique.

Et pourtant, rien de plus simple pour décorer un mur et obtenir un effet époustouflant. Le secret réside dans l’utilisation de couleurs en échelle de gris et de motifs répétitifs. Rehaussez également la déco à l’aide de Sticker et autocollant skulls, ambiance gothique assurée !

Les luminaires

Quel élément évoquerait mieux une décoration gothique qu’un beau et majestueux lustre ? C’est même un élément obligatoire dans toute architecture gothique. Oubliez donc les spots et les petites lampes d’appoint, et choisissez un lustre que vous suspendrez au milieu de la pièce à décorer. Elément de décoration principal, veillez ainsi à choisir la bonne hauteur afin que le lustre ne se fonde pas au plafond ou au contraire, incommode la circulation.

Ajoutez à cela des rideaux translucides pour minimiser la lumière naturelle qui entre dans la pièce. Vous créerez une déco rappelant un linceul de mystère.

Les couleurs

Ne vous limitez pas uniquement aux couleurs noir et blanc. Dans les styles gothiques, il est fortement recommandé d’explorer d’autres couleurs. Il faut laisser le noir et blanc dominer mais apporter d’autres touches de couleur. Vous pourrez par exemple choisir du rouge pour les coussins, du jaune pour les bougies ou encore un beau vert pour les tapis. La sélection de couleurs chaudes et exotiques peut créer une touche de classe et de luxe.

En suivant ces conseils, vous réussirez à coup sûr votre décoration gothique. De quoi réveiller les morts !