Souscrire un crédit privé en Suisse pour financer ses travaux de rénovation : mode d’emploi

Facebook
Twitter
LinkedIn
travaux de rénovation maison
Sommaire

En plus d’améliorer le confort en intérieur et l’isolation du logement, les travaux de rénovation permettent également de valoriser l’habitation. Cependant, si ces opérations d’aménagement ou de réaménagement et/ou de relooking présentent de nombreux avantages, elles peuvent s’avérer particulièrement onéreuses. C’est la raison pour laquelle la plupart des propriétaires ont recours à un crédit afin de compléter leurs fonds et, ainsi, disposer d’un budget suffisant pour concrétiser leur projet.

En tant qu’étranger résidant ou exerçant une activité professionnelle en Suisse, vous avez la possibilité de souscrire un prêt personnel auprès d’une banque ou d’un organisme prêteur de la Confédération pour pouvoir financer vos travaux de rénovation. Proposé par pratiquement tous les établissements financiers du pays, le crédit privé ou crédit à la consommation est une solution de financement simple et facilement accessible. Toutefois, pour pouvoir en faire la demande et en bénéficier, encore faut-il que le futur emprunteur remplisse toutes les conditions requises et adopte la bonne démarche.

S’assurer que l’on est éligible pour une demande de prêt privé en Suisse

Pour pouvoir contracter un crédit personnel en Suisse, il vous faudra être en règle avec la loi LCC (loi fédérale sur le crédit à la consommation), mais également remplir les conditions de solvabilité et de fiabilité établies par les banques. Actuellement, grâce aux offres en ligne, il est assez facile de trouver des informations sur le crédit privé suisse. De manière générale, les critères d’éligibilité de base pour ce type d’emprunt se résument en 3 points :

L’âge

Le demandeur doit avoir 18 ans minimum et 70 ans maximum à la fin du contrat.

Le statut

Le futur emprunteur doit être de nationalité suisse ou posséder un permis de séjour éligible et valable, à savoir :

●        Le permis C (pour les personnes ayant un emploi et résidant en Suisse) : les titulaires de ce titre de séjour sont traités sur un même pied d’égalité que les citoyens suisses par les organismes prêteurs.

●        Le permis B (pour les étrangers qui exercent un emploi en Suisse, dans le cadre d’un CDI ou d’un CDD, et qui souhaitent y habiter) : le demandeur doit détenir son permis de séjour depuis au moins six mois, voire un an pour certains établissements.

●        Le permis L (délivré aux travailleurs qui souhaitent s’installer en Suisse pour une durée inférieure à un an, dans le cadre d’un contrat de travail ou non) : la plupart des banques et organismes de crédit exigent que la personne dispose de son permis de séjour et travaille en Suisse depuis au moins un an.

●        Le permis G (pour les frontaliers) : le crédit frontalier suisse s’adresse aux étrangers travaillant en Suisse et résidant dans un des pays limitrophes (France, Allemagne, Autriche ou Italie).

La situation professionnelle

Les conditions peuvent différer en fonction du profil du demandeur (salarié, cadre, indépendant, employé temporaire, rentier AI ou AVS et autres), mais, de manière générale, les travailleurs justifiant d’une situation professionnelle stable sont éligibles pour une demande de crédit privé en Suisse.

En ce qui concerne les critères de solvabilité et de fiabilité, ils peuvent être différents d’une banque/organisme prêteur à l’autre. En principe les établissements se réfèrent à trois éléments pour évaluer le profil d’un client demandeur de crédit :

●        Les critères de budget : les charges (loyer, impôt, véhicule, déplacement, repas, enfants, etc.), les revenus et les engagements en cours.

●        L’historique de remboursement : le fait que le demandeur ne fait pas l’objet de poursuites ou d’actes de défauts de biens ou qu’il n’ait pas d’inscription pénalisante à la Zek (suite à des problèmes liés à des crédits au comptant ou à des cartes) constitue un atout important pour les professionnels.

●        Le scoring : cette méthode d’évaluation permet aux établissements d’estimer le risque lié au profil du futur emprunteur en termes de degré de stabilité et de confiance.

Soumettre sa demande de crédit personnel

Vous avez bien vérifié et vous êtes éligible pour contracter un prêt personnel en Suisse ? Vous pouvez directement soumettre votre demande de crédit en ligne sur le site d’une banque ou d’un organisme prêteur de la Confédération. Mais, avant cela, vous pouvez aussi prendre le temps de bien comparer les différentes offres disponibles et d’effectuer une simulation de prêt. La plupart des professionnels proposent un comparatif ou un calculateur de crédit en ligne sur leur plateforme.

Vous pouvez ensuite faire votre demande en remplissant le formulaire prévu à cet effet et en envoyant les documents requis. La plupart des établissements donnent une réponse (accord provisoire de crédit privé) sous 48 heures. Une fois votre dossier validé et accepté, l’enseigne procèdera à la validation définitive de votre demande et vous enverra le contrat de crédit. Vous devrez alors pouvoir recevoir les fonds sur votre compte une fois le délai de rétractation achevé (14 jours à dater de la signature du contrat).