Construire une clôture pour l’aménagement extérieur de votre domicile

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

La protection de nos proches et celle de nos biens immobiliers ne doivent pas créer de préoccupation quotidienne. Il existe plusieurs manières de clôturer un terrain ou une maison, pas besoin de faire élever des murs massifs ou inesthétiques. La clôture de protection fait partie de l’aménagement des espaces extérieurs, nul doute que vous trouverez celle qui convient pour votre habitation ou vos locaux professionnels. 

L’importance d’un tel dispositif de sécurité

 

La vie privée avant tout 

Afin de préserver votre intimité, il est recommandé de faire installer une clôture. C’est un moyen efficace de préserver votre cour ou votre jardin des intrusions intempestives, des visiteurs indésirables ou des regards indiscrets des passants ou du voisinage. Heureusement, il est possible de trouver sur le marché une large gamme de clôtures, selon vos goûts : 

  • du grillage : panneaux grillagés, grillage galvanisé, grillages de protection… ;
  • des clôtures fabriquées dans différents matériaux : clôture en bois,  clôture en béton, clôture en fer… ;
  • des clôtures électrifiées ;
  • des barrières escamotables…

Le besoin de sécurité 

Qu’il s’agisse de votre domicile ou de vos locaux et entrepôts professionnels, la sécurité ne doit jamais être négligée. Il est préférable de prendre des précautions concernant les biens et les avoirs de valeur, en particulier si vous prévoyez de partir en vacances ou si vos bureaux sont déserts lorsqu’il fait nuit. Une clôture, en complément d’un système de vidéosurveillance ou d’un système d’alarme dissuaderont les personnes avec de mauvaises intentions. 

 

Un grand choix de clôture 

 

Le brise-vue, une clôture de protection très esthétique 

Également dénommé « cache-vue » ou « brise-vent » il sert à protéger vos espaces personnels et privés (jardin, terrasse, balcon) des regards extérieurs et du vis-à-vis. Il offre aussi un rempart contre les rafales et sert d’occultation aux rayons du soleil et limite les courants d’air. Il existe plusieurs types de brise-vue, mais s’il sert aussi de clôture de protection, il est recommandé d’opter pour les modèles avec des types de lames alu, plus solides et résistants. 

 

La clôture de jardin

Afin de profiter ou de faire profiter les gens de la vue de vos fleurs et vos massifs, il est possible de les protéger à l’aide d’un grillage vert, souple ou rigide. Pour assurer un meilleur maintien, il faut disposer des poteaux de clôture (ou piquets) tout au long de la clôture grillage. Optez pour de l’acier galvanisé, résistant à la corrosion due aux intempéries et installez des portillons pour accéder au verger ou au potager. Un treillis de jardin ou une palissade sont une alternative économique pour les petits budgets. 

 

La clôture métallique rigide pour les espaces verts

L’idéal pour une délimitation esthétique des jardins publics et autres aménagements extérieurs reste la clôture grillagée en fer forgé. Les plantes grimpantes pourront s’y agripper et faciliter le travail du paysagiste.  

 

La clôture en béton

Elle est destinée à la protection des locaux qui nécessitent un niveau de sécurité plus élevée. On peut parler de murs qui empêcheront toute intrusion, surmontés d’une clôture électrique. Ils sont reconnus pour leur grande durabilité et leur inviolabilité.