Conseils pour l’aménagement d’une petite salle à manger 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Un aménagement de petite salle à manger peut être ennuyeux si vous ne mélangez pas de façon créative les différents éléments. J’ai créé un certain nombre de planches d’ambiance avant que la version finale n’obtienne un Ok du client.

 

Détails et le processus:

 

Des rideaux de fenêtre

La salle à manger a des fenêtres de différentes hauteurs. Pour qu’elles se ressemblent, j’ai conçu les rideaux avec des valences plissées en boîte qui sont montées juste sous la moulure de la couronne pour profiter des hauts plafonds de la pièce. En parcourant des centaines de livres de tissus, j’ai trouvé un motif de tissu vertical pour la cantonnière, à coordonner avec le tissu des panneaux de rideaux. Le tissu de la cantonnière en coton brodé se marie bien avec le tissu lisse et soyeux des panneaux de draperie. Puis j’ai trouvé une bordure parfaite. Elle est simple et pourtant elle a un beau motif et une belle texture.

Peinture

La peinture fait partie du plan de design global. Je choisis toujours les tissus d’ameublement en premier, et seulement ensuite la couleur de la peinture.

Conseil : si votre objectif est de faire paraître la pièce plus grande, utilisez des couleurs de peinture neutres, beiges ou gris clair, mais prenez une décision finale après avoir choisi le tissu des chaises.

Art mural

J’essaie toujours d’incorporer des œuvres d’art originales, si possible. Les artistes locaux sont toujours désireux de créer de belles peintures à des prix raisonnables. Pour cette petite salle à manger, j’ai sourcé une peinture abstraite dimensionnelle pour agrandir visuellement la pièce.

Le tableau était plus petit que l’espace ne l’exigeait, alors je l’ai fait encadrer sur un cadre flottant. La toile noire le fait ressortir tandis que le cadre actuel est assorti à la couleur du mobilier en bois.

Conseil : essayez d’utiliser des œuvres d’art dimensionnelles dans une petite pièce pour agrandir visuellement l’espace.

Mur d’accentuation

Il est évident qu’un miroir fait paraître l’espace plus grand. Mais un miroir à facettes a un effet multiplicateur. Comme il reflète les objets, il y a une illusion de multiples surfaces et sources de lumière.

Conseil : utilisez plusieurs petits miroirs au lieu d’un grand pour donner l’illusion d’un espace plus grand.

Centre de table

J’aime choisir un centre de table d’une couleur différente des couleurs principales de la salle à manger. Nous avons eu la chance de trouver une composition florale parfaite chez LDF tout en restant dans le budget.Conseil : lorsque vous choisissez un centre de table pour une petite salle à manger, pensez à sa taille, sa couleur et sa proportion.

Plafond

J’aime utiliser la même couleur de peinture pour le plafond que pour les murs pour une petite salle à manger. Pour un plafond à plateau, nous avons utilisé un glacis de faux-fini dimensionnel.

Conseil : Pour une petite salle à manger, utilisez la même couleur de peinture pour les deux, les murs et le plafond mais des finitions différentes : plafond – plat, murs- mat ou coquille d’œuf.