Conseils pour déménager avec des enfants 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

 

Commencez à les préparer à l’avance et laissez-les garder leurs affaires

Vous pouvez faciliter la transition en lisant des livres ou en regardant des émissions sur d’autres enfants qui déménagent dans une nouvelle maison. Découpez également des photos de la nouvelle ville. Il n’est pas nécessaire que ce soit très sophistiqué, il suffit de prendre des photos ou de les trouver sur Internet. Parlez à vos enfants et peignez une image vivante de leur nouveau lieu de vie. Par exemple, si la nouvelle ville propose plus d’activités amusantes, comme des clubs de danse ou de football. Ou peut-être aura-t-il sa propre salle de bains ou une chambre séparée dont il a toujours rêvé et dont les murs seront peints de sa couleur préférée. Plus vous passerez du temps à encourager la participation de votre enfant, plus il lui sera facile de visualiser sa nouvelle maison. 

 

Même si vous voulez vous débarrasser des affaires, ne mettez pas la pression sur votre enfant pour qu’il prenne des décisions difficiles et laisse ses objets préférés derrière lui.  Par tous les moyens, vous pouvez donner à vos enfants une boîte pour les choses qu’ils aimeraient donner. Mais ne vous énervez pas s’ils ne sont pas émotionnellement prêts à dire adieu à leurs affaires. Au lieu de cela, laissez-les garder autant de leurs objets préférés que possible. 

 

Soyez patient, répondez à leurs questions et montrez que vous respectez leurs sentiments

La peur de l’inconnu est l’une des causes les plus courantes de l’anxiété. Parlez de votre nouvelle ville et répondez à toutes les questions. Les changements peuvent être difficiles pour les enfants, il est donc essentiel de répondre à toutes leurs questions honnêtement et sans jugement. Cela peut vous sembler idiot lorsqu’ils demandent si la télévision va aussi déménager dans le nouveau lieu. Mais quand vous avez cinq ans, vous voulez juste vous assurer que vous n’aurez pas à laisser derrière vous tout ce qui vous est familier et précieux.

 

Si votre enfant est aux anges à propos de votre nouvel appartement, c’est merveilleux ! Embrassez leur excitation et leur joie. Essayez de ne pas vous plaindre devant eux de tout le travail difficile que le déménagement implique pour vous afin de les rendre heureux. En fait, faire correspondre leur enthousiasme au vôtre peut créer un lien plus profond entre vous.  

Mais lorsque votre enfant est malheureux à l’idée de déménager, c’est une bonne idée de le soutenir. Après tout, le déménagement peut être un changement important pour un enfant qui imite les étapes du deuil. Parfois, un enfant peut éprouver de la colère et du déni avant que l’acceptation ne vienne, et ce n’est pas grave. Si votre enfant est triste à l’idée de dire adieu à son ancienne chambre, laissez-le être triste et reconnaissez que vous comprenez ses sentiments.   

Prendre le temps de dire adieu à tous ses endroits préférés et à chaque chambre peut vous sembler idiot, mais les enfants apprécieront cette fermeture. Vous pouvez également avoir un aperçu de leurs sentiments pendant ces adieux. Lorsque vous découvrez que l’aire de jeux leur manquera à cause du toboggan sinueux, cela vous donne un aperçu des choses qu’ils aimeront dans un nouvel endroit.