Condensateurs électrolytiques : peu connus et pourtant présents presque partout !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Ce petit composant électronique n’a l’air de rien, son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose : il est cependant présent dans quasiment tous les produits avec de l’électronique et est crucial pour le bon fonctionnement des appareils. Un condensateur de ce type grillant et c’est un appareil qui peut totalement tomber en panne.

 

Condensateurs électrolytiques : omniprésents dans l’électroménager, l’informatique et le multimédia

 

Ces fameux composants électroniques spécifiques se retrouvent sur bon nombre de circuits imprimés, d’alimentations dans la majorité des produits de notre quotidien. Cette forme de composant spécifique sert d’accumulateur électronique et stocke une petite certaine quantité de courant afin de maintenir au maximum la tension des appareils. Ils sont utiles pour redresser et lisser une tension tout en accumulant une part d’électricité pour le bon fonctionnement des différents appareils comme :

  • les chaînes HIFI ;
  • les lecteurs Blue Ray ;
  • les écrans de télévision ;
  • les moniteurs d’ordinateurs ;
  • le matériel informatique ;
  • les jeux vidéo ;
  • les appareils multimédias ;
  • et dans bien d’autres appareils présents autour de nous, quotidiennement.

Ces fameux composants électroniques que sont les condensateurs électrolytiques ont eu une certaine tendance à être HS à une certaine époque, suite à une vague de vol de brevets (incomplets). Ce qui occasionna des vagues de pannes de produits électroniques de grande ampleur, via la sous-traitance qui avait utilisé des composants issus des formules incomplètes. Heureusement, certains fabricants et distributeurs actuels ont su renverser la vapeur grâce à des composants de bien meilleure qualité, fiables et avec une bonne durée de vie électronique. Des composants relativement importants pour stocker, lisser et équilibrer des alimentations ainsi que des éléments de cartes mères (que l’on retrouve dans les TV, les ordinateurs et beaucoup d’autres appareils électroniques). À ce propos, il existe certaines entreprises possédant une réelle expertise produits, comme la société TME. Cette firme est spécialisée dans les composants électroniques possède un catalogue de plus de 500 000 composants électroniques spécifiques : comme les condensateurs électrolytiques et ses 6 000 références disponibles. Des composants qui peuvent d’ailleurs en cas de panne, être remplacés par la bonne référence et faire repartir le ou les appareils qui auraient été impactés par une éventuelle panne de ce composant.

 

Télévisions, ordinateurs, appareils électroniques de qualité : l’importance des condensateurs électrolytiques

 

Les micro surtensions, les pics d’instabilités électriques et les hausses / baisses de tension sont les ennemis jurés des appareils électroniques de dernière génération (malgré les autres composants électroniques sécurisant les différentes parties ainsi que l’ensemble d’une carte électronique). Le rôle prépondérant des condensateurs électrolytiques prend alors tout leur sens, avec un rôle clé dans le bon fonctionnement et la longévité de cartes électroniques. En effet, les appareils électroniques sont en général assez sensibles aux déséquilibres de type électriques, d’autant plus les appareils de hautes technologies de nos produits modernes actuels qui composent notre quotidien. Pour éviter les variations de tensions (même basses) peu favorables aux composants électroniques que renferment les entrailles des appareils électroniques : ces fameux condensateurs viennent faire la balance pour stabiliser au mieux et répartir les possibles phénomènes de hausse / de baisse. En prenant l’exemple d’un micro-ordinateur qui tourne fréquemment à des vitesses inconstantes et qui constitué d’énormément de composants électroniques : l’importance de posséder ces condensateurs d’un autre genre est encore plus important que pour d’autres appareils. Demandant des ressources / des besoins différents selon l’importance des calculs à instant T (retouches photos et vidéos, jeux vidéo, lecture de sources multimédia, développement et programmation…) : un PC aura une nécessité de garder une stabilité de tous les instants pour fonctionner le mieux possible. Présents presque partout : les condensateurs électrolytiques sont donc des composants électroniques majeurs dans les appareils de tous les jours.