Comment vendre sa maison sans passer par un agent immobilier ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Avec les commissions des agents immobiliers qui peuvent atteindre 6 % du prix de vente d’une maison, il est tentant d’accrocher une affiche qui dit « Le propriétaire vend » et d’économiser la commission. En bref, cela vous permettrait d’empocher 16,800 € de plus si vous vendez votre maison à 280,000 € par exemple, ce qui est la moyenne du prix de vente d’une maison individuelle, mais tout dépendra du prix au m2. Mais vendre votre maison est une tâche difficile. Il faut du temps, de l’énergie, connaître le marché et un peu d’argent. C’est peut-être la raison pour laquelle, actuellement, seulement 9 % des vendeurs essaient de faire la vente sans agent, un peu moins que les 12 % qui ont essayé en 2006. Si vous envisagez de rejoindre cette minorité, nous vous recommandons de suivre les conseils ci-dessous.

 

Faire une bonne estimation

 

Pour faire une bonne estimation du prix de vente de votre maison, un service d’évaluation en ligne peut aider. Un programme de ce type peut déterminer une fourchette de prix sur la base des informations des dossiers publics et du prix au m2. Vous pouvez également entrer votre adresse sur ces sites pour connaître la valeur estimée de votre maison et voir combien de maisons similaires ont été vendues dans la région récemment. Consultez les annonces dans les journaux et les blogs de l’immobilier pour avoir une idée du marché et pendant au moins une semaine, visitez d’autres maisons proches à vendre. Cliquez ici pour connaître les prix immobiliers actuels dans votre région.

 

Préparer la maison

 

Retirez toutes les photos de famille, réparez la poignée de porte qui est lâche, nettoyez toutes les surfaces et appliquez une couche de peinture neutre sur les murs. Pour présenter votre maison de la meilleure façon, vous pouvez consulter un professionnel qui prépare la maison pour la vente (home stager). Pour économiser encore plus, vous pouvez vous charger vous-même de la partie home staging en obtenant de nombreuses informations et conseils sur Internet.

 

Passer à la promotion

 

Actuellement, il existe de très nombreux portails immobiliers sur lesquels vous pouvez publier une annonce pour vendre votre maison ou votre appartement. Il peut être également très efficace de publier votre annonce sur tous vos réseaux sociaux. L’objectif, c’est que vous rendiez votre annonce visible pour qu’un grand nombre d’acheteurs tombent dessus et pour qu’ils vous contactent pour des visites. N’oubliez pas de vérifier le prix au m2 dans votre région pour bien fixer le prix de vente de votre bien.

 

Soigner l’annonce

 

Pour que la technique fonctionne, vous devez créer une annonce de qualité. Il faudra évidemment mettre l’accent sur les photos. Elles doivent être de qualité professionnelle et elles doivent montrer tous les aspects de la maison. Il sera aussi nécessaire de mettre en avant votre bien en rédigeant une belle description. Attention, il faudra rédiger une description qui met le bien en valeur, mais qui reste sincère, n’oubliez pas de préciser également le prix au m2 de la maison. L’acheteur se déplacera pour visiter la maison, et s’il se rend compte que cela ne correspond pas exactement à l’annonce, il pensera que vous êtes un vendeur malhonnête. Alors, jouez la transparence tout en mettant les points forts du bien en avant.

 

Faire des visites de qualité

 

Pour les visites, vous allez devoir agir comme un véritable agent immobilier professionnel. Pensez toujours à bien nettoyer la maison, vérifiez que tout est bien rangé et pensez aussi à créer une ambiance en parfumant les pièces. Vous pouvez aussi cuisines un plat ou un gâteau au four pour que la maison sente bon et qu’elle soit plus accueillante. Lorsque vous recevez les acheteurs, soyez poli et chaleureux. Présentez-leur la maison et n’oubliez aucun détail. Soyez également ouvert pour répondre à de nombreuses questions.

 

Engager un avocat spécialisé dans l’immobilier

 

L’intervention d’un avocat dans la vente n’est pas une obligation, mais embaucher un professionnel expérimenté peut vous éviter de nombreux problèmes par la suite. Ce professionnel peut vous aider à répondre aux offres, à conclure le contrat et à définir la date de signature de la vente.