Comment ranger et optimiser son garage : les 5 astuces

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Votre garage est probablement la pièce la moins exploitée de votre maison. C’est dommage car, avec un peu d’organisation et d’aménagement, cette pièce peut être un espace de rangement important. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils sur la meilleure façon de ranger votre garage. Nous verrons qu’il est possible de gagner en organisation avec du rangement au sol et aux murs.

 

Débarrassez-vous de ce que vous n’utilisez pas dans votre garage

 

Votre garage est peut-être encombré de toutes sortes de choses que vous n’utilisez plus. Vous ne vous souvenez peut-être même pas de certains de ces objets, ni pourquoi vous avez pris la peine de les garder. Il est temps de vous en débarrasser et de faire de la place pour le neuf. Voici comment procéder :

  • voici quelques astuces pour libérer de la place facilement ;
  • faites don de vos objets en bon état à une association caritative,
  • déposez l’ensemble des affaires dans une décharge locale,
  • tentez de les revendre sur des sites d’annonces entre particuliers.

Passons désormais aux astuces et conseils pour ranger votre atelier garage.

 

Quels sont les différents types de rangement pour organiser son garage ?

 

Les garages peuvent être difficiles à organiser, surtout si vous avez beaucoup d’affaires. Il existe différents types de rangement qui peuvent vous aider à mieux organiser votre garage. Chaque type de rangement présente ses propres avantages et inconvénients, il est donc important de choisir celui qui correspond à vos besoins. Voici un aperçu de quatre types courants de rangement de garage : les étagères, les armoires, les étagères et les bacs.

 

L’établi : une surface de travail et un espace de rangement

L’établi est un excellent moyen d’organiser votre garage. Il offre une surface plane (souvent en bois) sur laquelle vous pouvez travailler. Vous pouvez également l’utiliser pour ranger des choses comme des outils de bricolage ou des outils de jardinage. Pour vous donner des idées, voici les 3 différents types d’établis :

  • l’établi mobile : il offre l’avantage de pouvoir être déplacé facilement, ce qui vous permet de l’utiliser partout où vous en avez besoin, notamment pour faire du jardinage ou du bricolage à l’extérieur de votre garage ;
  • l’établi léger : plan de travail au prix attractif, il trouvera sa place dans les petits garages et peut être équipé d’étagères pour optimiser l’espace ;
  • l’établi lourd : solution adaptée aux experts du bricolage et aux personnes ayant beaucoup d’outils à ranger.

L’armoire à clapet métallique pour augmenter son espace de rangement

Solution parfaite pour ceux qui recherchent un espace de rangement solide et durable dans le temps. Ces armoires offrent l’avantage de prendre peu de place de par la forme de leur colonne.

Cette conception les rend idéales pour le rangement de gros articles tels que les outils électriques, les équipements de jardinage et les équipements sportifs. Les armoires à clapet en métal sont par ailleurs résistantes aux chocs, ce qui les rend parfaites pour ranger des articles dans votre garage.

 

Le casier d’extérieur : idéal contre l’humidité du garage

Dans un garage, l’air peut rapidement devenir humide, ce qui peut entraîner le développement de moisissures.

L’un des principaux avantages de l’utilisation d’un casier d’extérieur est qu’il résiste à l’humidité. Cela signifie qu’il ne rouille pas et ne se corrodera pas dans votre garage. Souvent équipés d’étagères et de boîtes qui facilitent le rangement et l’accès à vos affaires, ils peuvent constituer une solution idéale pour le stockage d’équipements sportifs.

 

Le chariot d’atelier, l’espace de rangement mobile

Un chariot d’atelier est un outil de rangement pratique à avoir dans votre garage. Il peut être utilisé pour ranger toutes sortes d’articles allant des outils aux pots de peinture. Il est également très mobile, ce qui vous permet de le déplacer facilement dans votre garage ou jardin pendant que vous travaillez. Un autre avantage d’un chariot d’atelier est qu’il peut être utilisé pour le rangement d’articles lourds, tels que des outils de bricolage.

 

Les rangements muraux : la solution idéale pour aménager votre garage

Un vélo, une tondeuse de jardin, du matériel de sport, tant d’objets qui peuvent rapidement encombrer votre maison.

Pourtant, avec quelques astuces, nous allons voir qu’il est simple d’optimiser la surface de rangement au sol en exploitant les murs et la hauteur du plafond :

  • les crochets de suspension : solution pratique à bas prix pour ranger vos vélos et outils de jardin ;
  • les armoires murales représentent un excellent moyen d’ajouter un espace de rangement sans encombrer le sol.

Maintenant que vous avez lu notre guide sur le rangement et l’optimisation de votre garage, il est temps pour vous de passer à l’action. En fonction de la taille de votre garage, vous devrez peut-être faire preuve de créativité en matière de solutions de rangement. Si vous avez beaucoup d’espace supplémentaire, pensez à ajouter des étagères ou des armoires.