De la déclaration à la définition d’une zone, un tapis est l’outil de style ultime. Voici comment trouver celui qui convient à votre espace et comment positionner un tapis selon un styliste d’intérieur.

 

Les tapis ancrent une pièce et lui insufflent personnalité, style et chaleur. Ils peuvent cependant être l’une des pièces les plus chères que vous achetez pour votre maison, il est donc important de s’assurer que vous choisissez le bon. Mais il ne suffit pas d’avoir le tapis de vos rêves – il est également important de savoir comment positionner un tapis de la bonne façon.

La styliste d’intérieur Lisa Koehler adore la couleur, la texture et la sensation qu’un tapis apporte à une pièce et affirme que cette pièce clé est l’un des principaux éléments constitutifs pour créer un espace cohérent.

 

 

DÉMARRER

 

La première chose à faire est de mesurer votre espace, puis de décider de l’esthétique que vous souhaitez.

Motif ou couleur unie en bloc ? Quel type de matériau – fibre naturelle ou synthétique ? Le tapis doit-il être résistant – va-t-il se trouver dans une zone où il y a beaucoup de passage ? Sera-t-il partiellement recouvert par un canapé ou une table basse ? Voulez-vous pouvoir vous asseoir dessus – est-il important de savoir comment il se sent sous les pieds ?

Décidez du type qui conviendra le mieux à votre pièce et aux besoins de votre famille ou de votre espace.

 

 

STYLES ET MATÉRIAUX DE CARPET

 

Prenez en considération le canapé et la couleur des murs, la taille et la forme de la pièce et la sensation que vous voulez créer dans l’espace.

Si vous voulez créer une atmosphère harmonieuse et relaxante, essayez un tapis en laine dans une palette sourde. Si vous préférez quelque chose de sombre et lunatique, alors recherchez un tapis qui présente des tons plus profonds et plus riches et beaucoup de texture.

 

TAPIS ROND /CARRE

 

Les tapis rectangulaires ou carrés sont peut-être plus traditionnels, mais ils sont parfaits pour définir les espaces. Cela dit, les tapis ronds ont quelque chose de magnifique. Un tapis rond ajoute de la douceur à une pièce et ce n’est pas grave s’il ne s’adapte pas parfaitement à l’espace.

Avec un tapis rectangulaire ou carré, il doit avoir la bonne taille pour être proportionné à l’espace, sinon il n’aura pas l’air à sa place. Un tapis circulaire est plus indulgent en ce sens.

 

SI VOUS AVEZ DEUX SOFAS…

Si vous avez deux canapés, alors le tapis doit être positionné de manière égale entre eux – il doit être à une distance égale de chaque canapé – pas 10 cm devant l’un et 20 cm devant l’autre.

Si cela ne fonctionne pas de manière égale, alors c’est un tapis de la mauvaise taille pour cet espace particulier. Visez la symétrie.

 

Dans un petit espace…

Dans un petit espace, j’aime que le tapis soit placé devant un canapé, de façon à laisser apparaître une étroite bande de sol – cela donne l’impression que la pièce est plus légère et plus spacieuse.

Cela vous donne également une séparation visuelle entre le canapé et les tables d’appoint – essayez d’en avoir deux au lieu d’une table basse, car vous pourrez voir davantage le tapis.

 

Dans un grand espace ouvert…

Dans un grand espace ouvert, le tapis doit être placé sous les pieds avant des deux canapés – ou si vous avez un grand tapis, alors les deux canapés peuvent s’asseoir complètement sur le tapis.

Si vous avez également des chaises dans l’espace, alors les pieds avant de la chaise doivent toucher ou  » planer  » sur le tapis. Ce placement crée une zone confortable sans fermer la zone au reste de la pièce.

 

Avec un canapé modulaire…

 

Avec un canapé modulaire, mesurez soigneusement l’espace pour le tapis – un tapis de taille standard fait 230 cm par 160 cm et c’est un match vraiment difficile pour un modulaire car il peut tomber court de chaque côté.

Un tapis personnalisé est un meilleur pari. Un grand tapis rend un grand espace ouvert plus intime en reliant tous les éléments.

LES ESPACES OUVERTS…

 

Un tapis est le meilleur outil pour zoner un espace dans un espace ouvert, que vous définissiez l’espace pour un salon, une famille ou une salle à manger.

Si vous zoomez la salle à manger (ou si vous mettez un tapis dans votre salle à manger), choisissez-en un qui soit assez grand pour que la table et toutes les chaises puissent s’asseoir entièrement dessus.

La salle à manger est un espace de vie.