Comment optimiser l’espace de son salon ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
espace de salon

Le salon est la pièce la plus utilisée par les familles. C’est là où tout le monde se réunit et se détend. C’est aussi là que les invités sont accueillis. Donc, le fait de l’optimiser permet d’avoir un salon qui paraitra plus spacieux où tout le monde se sentira à l’aise.

Le canapé et le tapis

Choix du canapé

On peut dire que c’est l’élément principal de votre salon. Pour l’optimisation, voici quelques astuces :

  • Pour un petit salon, choisir un canapé d’angle qui fait la même taille que deux de vos murs. Comme cela, vous ne perdez pas d’espace. De plus, un canapé d’angle est idéal pour les petits salons. S’il reste de l’espace sur le troisième mur, mettez-y des fauteuils ou des chaises assez basses ;
  • Pour un salon moyen et grand, vous avez la liberté d’utiliser deux ou trois canapés différents et des fauteuils. Mais pour ne pas prendre trop de place, ne choisissez pas des canapés trop petits.

Le tapis

Le tapis est utilisé non seulement pour décorer le séjour, mais aussi de délimiter l’espace, si vous avez un séjour ouvert avec la cuisine par exemple. Pour optimiser, vous pouvez mettre le tapis dans le sens du salon et du canapé principal. Sinon pour les petits salons, il est tout à fait possible de mettre un tapis en diagonale.

La table basse

Après le canapé, la table basse occupe la deuxième place de l’élément principal d’un salon. La solution la plus pratique est d’utiliser des tables basses gigogne

Qu’est-ce que c’est ?

Une table basse gigogne est un ensemble de tables encastrables. Il y a des modèles avec deux tables, d’autres avec trois ou quatre tables basses. L’avantage est que vous pouvez avoir une seule table si vous n’utilisez pas le salon et plusieurs tables si vous avez des invités. Ce modèle ne prend pas de place, car les unes se cachent sous les autres. La table basse gigogne convient parfaitement au petit comme au grand espace.

Quel modèle choisir ?

Il existe plusieurs modèles qui peuvent se marier avec votre style. Il y a les styles scandinaves en bois, les styles industriels en fer forgé et en verre, les styles modernes, ainsi de suite. Sur les dimensions, vous avez aussi l’embarras du choix : très grand, moyen, petit, rond, rectangle, etc. Attention le choix du modèle doit quand même respecter la dimension de l’espace de la table basse de votre salon ainsi que la hauteur par rapport à votre canapé.

Les meubles de rangement

Le salon est la pièce de vie. C’est pour cela qu’il est important qu’il soit bien décoré. Et qui dit décoration, dit objets de décorations, livre, télévision, etc. Les meubles de rangement sont donc très utiles dans le salon. En les utilisant, vous optimisez beaucoup de place. Placez une bibliothèque sur un mur du salon. Vous pouvez y mettre des livres, des CD, des bibelots, des vases. Sinon, il y a aussi le choix de mettre des étagères de rangement directement sur le mur. Il existe différents styles sans être trop invasif.