Comment installer une VMC dans une vieille maison ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
depannage plomberie
Sommaire

L’installation d’une VMC simple flux sera plus simple que l’installation d’un modèle double flux. Sans le réseau de gaines servant d’intermédiaire entre les pièces à ventiler et les bouches d’extraction, ce type de VMC peut être installé en peu de temps. La ventilation sera installée au niveau des combles, reliée à une seule bouche de soufflage.

Tant en termes de valorisation apportée par ce type de rénovation, qu’en termes de qualité de l’air intérieur, l’installation d’une ventilation mécanique centralisée va représenter une vraie plus-value pour votre logement.

Voyons comment l’installation d’une VMC peut valoriser votre maison ancienne et rendre l’air plus sain à l’intérieur.

Comment installer l’équipement de votre nouveau système (VMC) ?

  1. La première étape consiste à identifier les pièces qui doivent être ventilées. Dans la plupart des cas, il s’agit de la cuisine et de la salle de bains, car ce sont les pièces où les odeurs, les vapeurs et l’humidité sont les plus fréquentes.
  2. Une fois que vous avez identifié les pièces qui ont besoin d’être ventilées, vous devez déterminer le meilleur emplacement pour l’équipement. L’emplacement idéal pour l’installation d’une VMC est au niveau du grenier, car cela permettra un processus d’installation plus simple et plus court.
  3. L’étape suivante consiste à raccorder la bouche d’extraction à la VMC. Cela peut se faire à l’aide d’un système de gaines ou en reliant directement les deux unités.
  4. Une fois le raccordement effectué, vous devez installer la bouche de soufflage. Il s’agit de la dernière étape du processus d’installation, qui vous permettra de vous assurer que votre VMC est opérationnelle

L’installation d’une VMC dans une maison ancienne est un processus simple qui peut être réalisé en peu de temps. En suivant ces étapes, vous pouvez vous assurer que votre maison est correctement ventilée et que l’air intérieur est sain et exempt d’odeurs, de fumées et d’humidité.

Avantages de l’installation d’une VMC dans une maison ancienne

L’installation d’une VMC dans une vieille maison est une bonne idée, pour plusieurs raisons :

  • Elle améliorera la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison, car la VMC éliminera les odeurs, les fumées et l’humidité de l’air
  • Elle rendra votre maison plus agréable à vivre, car la VMC régulera la température et le taux d’humidité à l’intérieur de votre maison
  • Elle réduira vos factures d’énergie, car la VMC vous aidera à garder votre maison plus fraîche en été et plus chaude en hiver
  • Elle augmentera la valeur de votre maison, car les acheteurs potentiels verront que vous avez fait un effort pour améliorer la qualité de l’air et le confort de votre maison

Enfin, vous aurez l’esprit tranquille, sachant que vous avez pris des mesures pour améliorer la santé et la sécurité de votre maison.

Conseils sur la façon de garder votre maison saine avec un air plus pur

Maintenant que vous savez comment l’installation d’une VMC peut être bénéfique pour votre maison ancienne, voici quelques conseils sur la façon de maintenir la qualité de l’air et de conserver un environnement confortable à l’intérieur de votre maison

  • Assurez-vous que les pièces qui ont besoin d’être ventilées le sont bien. Cela signifie ouvrir les fenêtres et les portes lorsque vous cuisinez ou prenez une douche, et utiliser des ventilateurs d’extraction lorsque cela est possible.
  • Maintenez les filtres de votre VMC propres et changez-les régulièrement. Vous vous assurerez ainsi que l’appareil fonctionne correctement et que l’air à l’intérieur de votre maison est filtré efficacement.
  • Faites réviser régulièrement votre VMC par un professionnel. Cela contribuera à prolonger la durée de vie de votre appareil et à garantir son fonctionnement optimal.
  • Demandez à un professionnel quel type de système convient le mieux à vos besoins et assurez-vous de suivre les conseils ci-dessus pour garder votre maison saine et confortable.

Conseils pour choisir la bonne entreprise pour les services d’installation et de maintenance

Lorsqu’il s’agit de choisir une entreprise pour l’installation et l’entretien de votre VMC, il y a quelques points que vous devez garder à l’esprit.

  • Tout d’abord, assurez-vous que l’entreprise est agréée et assurée. Vous serez ainsi protégé en cas d’accident ou de dommage pendant le processus d’installation.
  • Deuxièmement, demandez des références à des amis ou à des membres de votre famille qui ont fait installer une VMC chez eux. Cela vous aidera à trouver une entreprise réputée et fiable.
  • Enfin, veillez à obtenir plusieurs devis de différentes entreprises avant de prendre une décision. Vous serez ainsi sûr d’obtenir le meilleur prix possible pour les services dont vous avez besoin.

En suivant ces conseils, vous pouvez être sûr de choisir la bonne entreprise pour installer et entretenir votre VMC.