Comment insonoriser une pompe de piscine ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Presque tout ce qui a un moteur aura une sorte de bruit de fonctionnement dès que vous le démarrez et votre pompe de piscine ne fait pas exception. Malheureusement, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour éviter ce bruit. Lorsque la pompe fonctionne, elle crée une sorte de bruit de vibration bourdonnant qui résulte de son contact avec la surface sur laquelle elle est placée. Ce bruit gênant restera tant que la pompe fonctionnera.

Heureusement, cependant, vous pouvez faire quelque chose contre ce bruit de vibration bourdonnant.

Vous allez devoir construire une sorte de couverture pour votre pompe de piscine. C’est cette couverture qui va permettre de contenir ce bruit et de le réduire au minimum.

Voici ce que vous aurez à acheter :

  • couverture de pompe de piscine ;
  • un certain nombre de tapis en silicone ;
  • un rembourrage en mousse acoustique ;
  • une colle de fixation rapide ;
  • quelques clous.

 

Étape 1 : Placez les tapis en silicone

Ces tapis en silicone sont disponibles dans une variété d’options, mais ce que vous voulez, c’est quelque chose qui absorbe les vibrations causées par la pompe de votre piscine.

Placer ces tapis en silicone sous la pompe de la piscine permettra de minimiser les bourdonnements irritants, les bruits de vibrations provenant du contact qu’elle a avec le sol sur lequel elle se trouve.

Deux à trois couches feront très bien l’affaire. 

 

Étape 2 : Fixez la mousse acoustique à votre couverture de pompe de piscine

Tout ce que vous avez à faire est de prendre votre colle rapide et de plâtrer l’intérieur du couvercle de la pompe de la piscine avec la mousse acoustique que vous avez achetée. Le nombre de couches que vous collerez dépendra de l’épaisseur de la mousse. Si vous avez acheté une mousse relativement fine, vous devrez peut-être faire deux ou trois couches. Sinon, une seule couche suffira.

Une fois qu’elle est suffisamment bien collée, vous devez percer quelques trous de clou dans la couverture et la mousse. En effet, la chaleur provenant à la fois de l’environnement et de votre pompe de piscine peut décoller la colle au fil du temps et vous auriez à tout recommencer.

 

Étape 3 : Remontez l’unité

Vous devrez placer la couverture sur le dessus du puits de la pompe de piscine pour essayer de minimiser le bruit autant que possible.

Malheureusement, vous ne pourrez pas la couvrir entièrement, car vous devez laisser un peu d’espace pour une circulation d’air sans entraves.