Comment hisser des meubles lors d’un déménagement?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Voici comment hisser des meubles de manière sûre et efficace, afin que vous n’ayez aucun problème à déplacer vos articles les plus volumineux dans votre nouveau logement:

Les étapes :

Préparer les meubles

Comme d’habitude, votre première tâche est de préparer votre meuble encombrant pour le déménagement :

1) Videz le meuble et retirez les coussins, oreillers, housses de jetée, etc. (le cas échéant)

2) Mesurez le meuble . non seulement sa hauteur, sa largeur et sa longueur, mais aussi ses dimensions diagonales. Parfois, il est possible de manœuvrer un article encombrant dans un espace restreint lorsque vous l’inclinez selon un certain angle , vous devez vous assurer qu’il n’y a vraiment aucun moyen de déplacer le meuble à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison de manière traditionnelle avant de décider de le hisser à travers une fenêtre.
Vous devez également vous assurer que le meuble passera effectivement par la fenêtre , vous ne voulez pas faire tous les efforts nécessaires pour hisser votre meuble surdimensionné par-dessus le balcon pour découvrir qu’il ne passera pas par la fenêtre. Donc, n’oubliez pas de mesurer la fenêtre, aussi.

3) Enlevez toutes les parties détachables du meuble . Lorsque les meubles ne passent pas par la porte, la meilleure façon de les déplacer est de les démonter – les meubles démontés seront sûrs et faciles à déplacer et le problème de « l’ajustement » n’existera pas. Il est toutefois possible qu’un meuble ne puisse pas – ou ne doive pas – être démonté, cette option n’est donc pas viable.
Même si un meuble ne peut pas être entièrement démonté cependant, il peut toujours avoir des parties détachables (comme les pieds d’un canapé, par exemple). Il est, par conséquent, fortement recommandé de retirer toutes les parties détachables de votre meuble volumineux avant de tenter de le faire passer par une fenêtre , le meuble partiellement démonté sera plus léger, plus compact et moins susceptible d’être endommagé, de sorte que le processus de levage sera beaucoup plus facile.

4) Enveloppez le meuble dans des housses de protection . Le levage d’un meuble sur un balcon et/ou par une fenêtre est une tâche difficile et dangereuse qui peut facilement entraîner des dommages au meuble et à la propriété. Ainsi, avant de vous mettre au travail, vous devez prendre des mesures pour protéger vos meubles ainsi que les balustrades de votre balcon et les cadres de votre fenêtre :
 

Protégez le meuble 

 

Enveloppez le meuble dans de vieilles couvertures (ou des coussins pour meubles) et du film étirable pour le garder en sécurité au cas où il frotterait contre un mur ou une balustrade et pour éviter les bosses, les rayures, les déchirures et autres dommages. Assurez-vous d’envelopper entièrement le meuble dans des couvertures épaisses et souples, de les fixer avec du ruban adhésif et de fixer les emballages avec du film étirable. La double couche de protection protégera le meuble de la poussière, de la saleté et de l’humidité et évitera d’endommager la tapisserie et les finitions délicates pendant le levage (éraflures et rayures causées par la friction lorsque le meuble passe sur les rails, bosses et entailles causées par les chocs contre le mur, déchirures possibles dues aux bords tranchants de la balustrade du balcon, etc.) Les revêtements de protection souples minimiseront également les dommages potentiels aux balustrades et au cadre de la fenêtre.

5) Utilisez des sangles pour créer des boucles . Une fois les meubles emballés dans des housses de protection, il est temps de les  » sangler « . Utilisez des sangles durables et assurez-vous qu’elles se fixent bien autour du meuble et le maintiennent de tous les côtés.
Créez des boucles à l’intérieur des sangles des deux côtés du meuble ou à ses quatre coins supérieurs – ces boucles serviront à attacher des cordes pour tirer le meuble. C’est une bonne idée de créer également une boucle au bas du meuble , afin de pouvoir éloigner le meuble du mur pendant le processus de levage (pour éviter les frottements).
Faites des nœuds serrés, afin qu’ils ne se défassent pas lorsque le meuble est en l’air.

6) Attachez des cordes longues et solides aux boucles . les cordes serviront à soulever (ou à abaisser) le meuble et à le guider pendant le processus. Veillez à ce que chaque corde soit au moins deux fois plus longue que la hauteur entre le sol et le balcon (ou la fenêtre), avec quelques pieds supplémentaires pour faciliter la manipulation. Passez les cordes dans les boucles.
En guise d’alternative, vous pouvez passer une très longue corde dans toutes les boucles et faire un nœud serré et sécurisé au milieu , le meuble sera alors bien équilibré et vous pourrez le soulever (ou le descendre) en utilisant une seule corde. Cette méthode ne fonctionnera cependant pas pour les meubles très lourds ou très grands (une seule corde ne peut pas supporter trop de poids et/ou assurer un bon équilibre).

Maintenant, vos meubles sont prêts à être déplacés par une fenêtre. Vous pouvez vous mettre au travail.