Comment fonctionne le panneau interdit de fumer ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Le panneau interdit de fumer est une signalétique claire et précise qui informe, avertit et réprimande les fumeurs. La lutte contre le tabagisme s’applique surtout dans les entreprises, où les fumeurs ne sont plus autorisés à fumer ou à vapoter dans les espaces clos et couverts.

 

Comment choisir un panneau interdit de fumer ?

Fumer sur le lieu de travail est formellement interdit et lourdement sanctionné, d’où la nécessité d’un panneau interdit de fumer. Consultez aussi https://solidarites-sante.gouv.fr. Avant toute chose, il est important de comprendre l’objectif et la nécessité de cette signalisation afin de faire respecter l’interdiction de fumer sur le lieu de travail. L’un des signes obligatoires les plus importants dans une entreprise est le signe d’interdiction de fumer ou de vapoter. Ces panneaux sont destinés à informer les utilisateurs des locaux des interdictions et des obligations découlant de l’interdiction. Le signe est généralement visible et conforme au message sanitaire officiel. Les travailleurs doivent être protégés des dangers du tabagisme, en particulier dans les lieux clos et couverts, tels que les bureaux individuels ou collectifs, les zones de réception et les bureaux d’accueil.

 

Pourquoi favoriser les messages sanitaires sur les dangers de la cigarette ?

Les avertissements relatifs à la santé encouragent les fumeurs à arrêter de fumer, découragent les non-fumeurs et sont conçus pour éviter de nuire à la santé d’autrui. Les avertissements sanitaires sur les dangers du tabagisme dans les entreprises sont conçus pour informer, mettre en garde et réprimander les fumeurs.

 

Où doit être placé le panneau interdit de fumer ?

Le panneau interdit de fumer doit être placé à l’entrée du lieu de travail, dans :

  • les couloirs ;
  • la salle de réunion ;
  • l’atelier ;
  • les bureaux collectifs ou individuels.

Il en va de même pour les espaces couverts et fermés à usage collectif, tels que la cantine, les toilettes et les salles de repos. Des panneaux d’interdiction de fumer doivent également être apposés dans les locaux réservés aux activités culturelles.

 

Quels sont les différents types de panneaux avec interdiction de fumer ?

Panneau « INTERDIT DE FUMER »

Informez vos employés et vos visiteurs qu’il est interdit de fumer dans une certaine zone à l’aide d’une signalétique claire. Cela peut prendre la forme de disques, d’autocollants, de panneaux ou de plaques. 

Panneau « INTERDIT DE VAPOTER »

Les e-cigarettes nécessitent également une signalisation appropriée. En fonction du type d’établissement que vous possédez, vous pouvez indiquer clairement à vos employés, clients ou visiteurs s’il est interdit de fumer ou non.

Panneau « CIGARETTE INTERDITE »

Un pictogramme doit donc être clairement visible à l’entrée de certaines zones. Il peut être accompagné d’un message de prévention sanitaire et d’un décret correspondant. Affichez clairement l’interdiction de fumer au moyen de panneaux et d’autocollants appropriés.

Panneau « ZONE FUMEUR ET NON-FUMEUR »

Indiquez également clairement les zones fumeurs et non-fumeurs au moyen de panneaux clairs. Ils indiquent les zones réservées aux fumeurs et celles qui leur interdisent l’accès à votre établissement ou à vos locaux afin d’éviter tout malentendu ou désagrément pour vos employés, clients ou visiteurs.