Comment faire taire un ventilateur bruyant en 4 étapes !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Que vous sélectionniez sur la position 1 ou 2, le ventilateur de votre salle de bain est un objet que vous utilisez tous les jours lors des chaleurs estivales. Un ventilateur bruyant et branlant peut être profondément irritant, surtout lorsque vous profitez de ce moment sous la douche ou dans un bon bain pour vous relaxer d’une journée marathon. Une question vous taraude dès que vous entendez ce ronflement pénible : comment faire cesser ce vacarme ?  Voici de quoi apaiser vos nerfs et retrouver une ambiance sereine.

 

1. Nettoyez votre ventilateur

L’une des façons les plus simples de rendre votre ventilateur de salle de bain bruyant plus silencieux est de le nettoyer votre ventilateur, ainsi que ses différentes pièces. S’il n’a jamais été nettoyé, une couche de poussière et de saleté accumulée peut entraîner un mauvais fonctionnement des pales, voire du moteur, ce qui peut entraîner des bruits de cliquetis indésirables lorsque vous l’allumez. 

 

2. Ajustez le conduit

Une autre raison pour laquelle votre ventilateur de salle de bain peut faire beaucoup de bruit est que le conduit est de la mauvaise taille ou doit être repositionné ou même remplacé. Si le conduit est trop petit, la pression d’air excessive peut être à l’origine du bruit. Si le conduit présente un coude, le redresser peut réduire la nuisance sonore. Premièrement, repérez l’endroit où passe le conduit d’air reliant le ventilateur à son évent extérieur. 

 

3. Réglez les pales du ventilateur ou le moteur

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles un ventilateur de salle de bain devient bruyant et sonore est que les pales du ventilateur tournent incorrectement ou que le moteur a besoin de lubrifiant. Comme un ventilateur fonctionne au fil du temps, les pales peuvent devenir désynchronisées ou lâches dans leur logement et doivent être ajustées pour éviter un bruit supplémentaire. Pour ajuster les pales ou le moteur de votre ventilateur de salle de bains, suivez ces étapes :

  • débutez en retirant le couvercle ;
  • mettez le ventilateur en marche et observez comment les pales se comportent. Si elles semblent heurter l’intérieur ou ne fonctionnent pas de manière fluide, vous avez très probablement le coupable derrière votre ventilateur insupportablement bruyant ;
  • retirez le boîtier, démontez et réinstallez les pales. Si votre ventilateur est toujours aussi bruyant, il a peut-être besoin d’être lubrifié. 

4. Resserrez les extrémités desserrées

Une autre raison pour laquelle votre ventilateur de salle de bains peut produire plus de bruit que d’habitude est que l’une de ses pièces de fonctionnement s’est desserrée ou dévissée. Jetez un coup d’œil au couvercle de votre ventilateur et à son boîtier. Si vous remarquez des vis ou des lames desserrées, resserrez-les ou réinstallez-les.