Comment faire pour que le jardin devienne une extension de la maison?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Souvent, le jardin est une partie du terrain sur lequel la maison est bâtie qui diffère entièrement de celle-ci. Harmoniser les deux éléments peut vraiment créer l’impression d’une extension de l’intérieur de la maison, sur la totalité de notre propriété. Pour ce faire, il existe diverses solutions dont nous en présenterons quelques-unes dans l’article ci-bas.

 

Unir la cuisine à la terrasse extérieure

 

La première étape, et certainement la plus importante, sera d’unir la cuisine au jardin, en fondant son intérieur sur la terrasse extérieure. On commencera par ouvrir la pièce entièrement sur la nature, en abattant le mur et en le remplaçant par une série de fenêtres ou encore par des portes coulissantes en verre. Cette seconde option offre l’avantage de pouvoir ouvrir entièrement la maison en été, ce qui aide à renouveler l’air à l’intérieur, mais qui sera aussi très pratique lorsque la belle saison arrive, au moment de prendre les repas au jardin. Ensuite, on devra revoir la terrasse en entier. Tout d’abord, elle devrait combler la largeur entière de la maison. Ensuite, son revêtement de sol devrait être identique ou similaire à celui de la cuisine. Enfin, on devra revoir les meubles qui s’y trouvent. La table extérieure devrait se marier à celle de la cuisine sans toutefois la reproduire à l’identique. Il en va de même pour les chaises et le reste du mobilier de salon de jardin que nous choisirons. Ceux-ci doivent posséder une qualité plus légère que le mobilier d’intérieur. En été, on veut avoir la sensation que la vie est plus douce, et cela doit se ressentir lorsque l’on prend place à table, dans le jardin.

 

Installer une piscine intérieure/extérieure

 

C’est certainement une des solutions les plus évidentes, lorsque l’on songe à allonger la maison. Le lien que crée la piscine entre notre intérieur et le jardin permet de ne plus distinguer l’un de l’autre. C’est un changement majeur sur une maison, mais c’est aussi une garantie que la propriété offrira une uniformité exceptionnelle, aux yeux de tous. De plus, une telle piscine offre une image de luxe qui saura profiter pleinement à la valeur de revente de la maison.

 

Ajouter de nouvelles pièces au jardin

 

Si l’on veut que le jardin soit une extension de la maison, on pourra venir y ajouter des éléments de l’intérieur, en extérieur. Pensons, entre autres, à une nouvelle salle de bain. Amis et famille, invités de nos barbecues, n’auront ainsi plus besoin de pénétrer à l’intérieur de la maison, au besoin. C’est aussi l’endroit idéal afin de pouvoir se changer pour entrer dans la piscine ou prendre une douche, suite à une baignade. On songera aussi à recréer une cuisine à l’extérieur. Dans celle-ci, on viendra installer un four à bois, pour pouvoir cuisiner en tout confort au jardin, à l’air pur. On pensera tout de même à couvrir quelque peu cette section, de manière à pouvoir compléter le repas, si le temps venait à changer sans préavis. L’installation d’un lavabo est aussi conseillée, afin de maintenir l’endroit propre, en tout temps.

 

Redessiner le jardin en tenant compte de la vue de l’intérieur

 

En ouvrant la maison sur le jardin, par un mur en vitres, on devra le repenser en fonction de la nouvelle vision de celui-ci, lorsqu’on se tient à l’intérieur. Aucun élément obstruant ne devrait être toléré dans le jardin, de manière que l’on puisse apercevoir, sans difficulté, les limites de notre terrain. On songera donc à planter les arbres des deux côtés ou au fond du jardin. Aussi, on ne construira aucun ajout qui puisse venir nuire à la beauté de la vue de notre extérieur.