La toiture assure la protection de la maison et de ses habitants des éventuelles intempéries, du froid, du vent et des bruits. Elle est aussi la principale garante du confort dans le logement. Un problème d’étanchéité au niveau du toit pourrait donc engendrer quelques désagréments. Pour prévenir ces problèmes, comment être sûr que son toit est bien étanche ?

Étanchéité du toit : les signes alarmants

Pour connaître la qualité d’étanchéité de sa toiture, il faut réaliser des inspections rigoureuses et méthodiques de chaque élément. Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de faire cette révision au moins 1 à 2 fois par an. Cette vérification peut se faire en automne ou vers la fin de l’hiver. À titre de prévention, vous pourrez vous procurer des produits pour maintenir l’étanchéité de votre toiture à cette adresse, il s’agit d’un site d’e-commerce spécialisé dans la production de matériaux de construction.

Étape 1 : le nettoyage du toit

Tout d’abord, avant de commencer l’inspection, vous devez procéder à un nettoyage minutieux. Pensez à nettoyer les gouttières, les aérateurs, les filtres de ventilation, les noues et même les éléments décoratifs. Autrement dit, tout doit être passé au peigne fin.

Étape 2 : l’inspection

Ensuite, vérifiez l’état des tuiles, qu’il n’y a pas une mauvaise fixation, etc. Puis, examinez les joints qui assurent la fixation et l’étanchéité qui sont surtout localisées au niveau des fenêtres de toit et des sorties. Des signes d’usure et de dégradation pourront témoigner un problème d’étanchéité. Observez également l’isolant s’il est mouillé, surtout après des averses violentes. Pensez aussi à regarder sous le contreplaqué. Si vous voyez des tâches d’eau, votre toit n’est pas étanche.

Soyez aussi prudent sur l’affaissement, les déformations de bois de charpente et les trous. Dans la maison, vous pouvez aussi avoir des infiltrations d’eau (surtout au niveau du plafond), un décollement de la tapisserie ou encore la peinture qui s’écaille. Ces signes s’avèrent également alarmants concernant l’étanchéité de votre toiture.

l'étanchéité du toit

Quels produits d’étanchéité choisir pour son toit ?

Parmi les plus fiables du marché, on peut citer la bande d’étanchéité bitumineuse de chez SIKA avec des dimensions de 150 mm × 10 m. C’est un allié idéal pour tous vos travaux d’étanchéité ou de réparation. Comme son application est facile, vous pouvez traiter rapidement et efficacement les fissures, raccords et joints. Avant son application, veillez à ce que le support soit propre, sec et exempt de graisses. Elle est d’ailleurs compatible avec tous les supports bitumineux.

Si vous souhaitez peindre la bande d’étanchéité, informez-vous tout d’abord sur le type de solvant constituant la peinture, car certains solvants sont incompatibles avec les composants de la bande d’étanchéité. Vous pouvez également opter pour le mastic d’étanchéité. Hormis l’étanchéité, il crée une barrière efficace contre l’humidité et la saleté.

Il y a aussi la résine d’étanchéité qui offre une excellente résistance à la corrosion et aux intempéries. Ce produit augmente considérablement la durée de vie et stoppe les infiltrations au niveau de votre toit. Enfin, avant l’utilisation de tout produit, veillez à toujours lire attentivement la notice produit du fabricant. La plupart des problèmes d’étanchéité du toit sont souvent dus à une négligence d’entretien. Pour éviter les désagréments, effectuer donc des vérifications ponctuelles et minutieuses de votre toiture.