Comment commencer la rénovation de votre maison ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

 

 

Vous avez hâte de rénover votre maison, non ? Ou du moins, vous avez hâte que ce soit fait. Mais vous vous sentez peut-être bloqué par le défi que représente le lancement du projet. Cela peut sembler accablant parce que vous devez penser au budget et aux finances, au déblaiement des pièces, au rangement, aux perturbations, aux idées de conception, aux entrepreneurs, au stress, etc.

Où et comment commencer la rénovation d’une maison ? Nos entrepreneurs et nos concepteurs ont quelques conseils à vous donner.

 

Budget d’abord

Sans argent, rien n’est fait. Sans assez d’argent, le travail est partiellement réalisé. Et si vos rêves sont actuellement plus grands que votre porte-monnaie ? C’est un dilemme assez courant. Faut-il attendre d’avoir économisé assez d’argent pour l’ensemble du projet, ou faut-il se lancer et se débrouiller au fur et à mesure ?

Réponse : Décidez de ce que vous pouvez dépenser, tenez-vous en à cela et rencontrez l’équipe de conception plusieurs fois. Ils ont une grande expérience de l’estimation et du chiffrage de tout, jusqu’au dernier clou et à la dernière vis. Si vos idées sont trop ambitieuses par rapport au budget, l’équipe vous aidera à les réduire sans sacrifier toutes vos idées. Rappelez-vous simplement que votre maison sera tout de même rénovée et qu’elle sera tellement plus belle.

Important : Laissez une marge de 10-15% pour les imprévus.

 

Du côté de notre designer : Assurer un aspect uniforme

L’équipe de conception vous aidera à décider du look que vous voulez (y compris ce qui est faisable) pour l’ensemble du travail. Vous voudrez une continuité d’une pièce à l’autre où les sols, les couleurs, les luminaires, les plinthes, les garnitures et bien plus encore se complètent. Assurez-vous que l’équipe de conception vous montre des plans, des dessins, des maquettes, voire des rendus en 3D – le tout complété par des mesures.

Il est toujours -préférable de réaliser la planification complète de votre projet de rénovation de maison avant que la démolition et la construction ne commencent. Ne faites jamais les choses  » au coup par coup « . Pourquoi ? Tous les matériaux doivent être achetés pour couvrir l’ensemble du projet. Par exemple, tous les revêtements de sol doivent être achetés en même temps. Acheter pour une pièce à la fois est risqué, car si les stocks s’épuisent, vous aurez un aspect différent d’une pièce à l’autre. Il n’y a rien de pire qu’une maison en patchwork où les phases et les zones incomplètes sont évidentes.

 

Du côté de l’entrepreneur : Une planification complète est essentielle

La pire chose que vous puissiez faire dans un projet de rénovation de maison est de commencer sans compléter un plan. Cela sera toujours plus compliqué et plus cher au final. Il y a souvent des éléments importants qui doivent être examinés par un ingénieur ou un architecte, comme les murs porteurs ou les fondations. Essayer de remodeler par-dessus ces éléments pourrait s’avérer désastreux si les nouveaux travaux dépassent les limites de charge ou enfreignent un règlement ou même s’ils finissent tout simplement par être mesurés de manière erronée. Si vous devez absolument rénover votre maison par phases, au fur et à mesure que le financement est disponible, votre équipe de conception et les entrepreneurs devraient le planifier à 100% avec vous pour s’adapter aux contraintes budgétaires.

 

Donc, la morale de l’histoire est…

Une planification et une préparation adéquates permettent d’éviter les mauvaises performances. Investissez dans une planification adéquate de la conception globale de votre maison. Respectez votre budget et laissez une marge. Ne vous laissez pas distraire par l’excitation. Obtenez un devis précis pour chaque phase des travaux auprès d’un entrepreneur agréé, bien établi et digne de confiance dans la communauté. L’estimation est toujours plus facile et plus précise lorsque vous avez des plans complets établis pour l’ensemble du projet. Si vous pouvez réaliser l’ensemble du projet en une seule fois, faites-le. Si vous devez aller une phase à la fois, vous gardez une trace des fonds pour s’assurer que chaque phase sera couverte tandis que l’entrepreneur s’assure que les matériaux achetés correspondront tout au long du projet.