Comment choisir une entreprise spécialisée dans le BTP ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Professionnel du BTP

Vous avez un projet de construction ou de rénovation en vue ? Vous aurez certainement besoin d’une entreprise spécialisée en BTP qui va s’occuper de réaliser les travaux. Si en théorie le choix de ce professionnel parait anodin, dans la pratique il n’en est rien. En effet, vous devez être méthodique et considérer plusieurs paramètres avant de faire votre choix. De même, il est important que vous ayez une idée précise du champ des missions d’une entreprise du BTP. Autant de modalités sur lesquelles cet article se propose de faire la lumière. Décryptage.

Entreprise spécialisée dans le BTP : comment bien la choisir ?

Le choix d’une entreprise de BTP adaptée à son projet repose plusieurs critères intangibles.

Le bouche-à-oreille : un critère clé pour choisir son entreprise de travaux

Si internet a envahi les pratiques et constitue aujourd’hui la première source d’informations sur les entreprises sérieuses, le net n’a pas la même influence que le bouche-à-oreille. Vous avez certainement dans votre entourage des proches ou des membres de votre famille qui ont recouru aux services d’une entreprise de BTP pour leur projet.

Demandez-leur ce qu’ils pensent de leur prestataire en termes de sérieux, de professionnalisme et de respect des délais. Le bouche-à-oreille est à ce jour le moyen le plus efficace pour vous assurer de la bonne foi d’une entreprise, notamment dans le domaine du BTP. À certains égards, c’est d’ailleurs la meilleure publicité dont peut bénéficier une entreprise. Ne vous en privez donc pas !

Les réalisations antérieures de l’entreprise de BTP

Une entreprise semble déjà se démarquer du lot parmi celles que vous avez ciblées ? Poussez votre curiosité plus loin en vous intéressant à ses références. Il s’agit de visiter son site internet afin d’apprécier les constructions réalisées par ses soins pour d’autres clients. Idéalement, intéressez-vous aux réalisations les plus récentes de l’entreprise : dans cette optique, allez sur le site https://www.etp-geronnez.fr afin de visualiser des travaux de qualité effectués par ces professionnels du BTP.

Outre internet, vous pouvez aussi demander à l’entreprise pressentie pour mener les travaux à voir certains de ses chantiers en cours ou achevés. Là, il ne s’agit plus de vous contenter de simples photos sur internet. Vous allez constater de visu ses réalisations. Cela vous permet d’avoir une meilleure appréhension des qualités de votre professionnel.

entreprise de BTP

Les propositions et la comparaison des devis

Si vous restez seul décideur quant au plan de votre maison, les entreprises de BTP que vous allez sélectionner peuvent toujours vous faire des propositions pour parfaire le projet. À cet effet, elles vous feront chacune une offre, laquelle devra détailler les plans qu’elles envisagent.

De même, elles réaliseront un devis précis, compréhensible et qui détaille les différents postes de dépenses inhérents à votre projet. Il vous revient alors de comparer ces devis afin de choisir celui qui se rapproche le plus du budget que vous avez prévu pour votre projet. Attention aux devis incomplets, peu compréhensibles. Ils cachent souvent des frais supplémentaires.

Sur le devis, doivent impérativement figurer des informations qui attestent que l’entreprise pressentie est effectivement enregistrée au registre de commerce. Son numéro SIRET/SIREN doit ainsi être mentionné. S’il s’agit d’un indépendant, il doit impérativement être inscrit au répertoire des métiers. Vous pouvez en outre exiger l’extrait Kbis de l’entreprise de BTP.

Les labels et certifications de l’entreprise de BTP

Avant de contractualiser avec une entreprise de BTP, vérifiez ses labels et certifications. Il existe aujourd’hui différents labels et maintes certifications qui attestent de la fiabilité d’une entreprise de BTP et sa capacité à se conformer aux exigences réglementaires associées à son domaine. Au nombre des labels et certifications, nous pouvons citer entre autres :

  • Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)
  • La certification Qualibat
  • Les labels HQE
  • Les NF DTU (Documents Techniques Unifiés) selon la nature des travaux à réaliser

La situation financière de l’entreprise et ses assurances

Pour solliciter une entreprise de BTP, assurez-vous de sa situation financière et juridique. Une entreprise au bord de la faillite ne saurait mener à bien vos travaux. Vous vous exposez à des risques importants en sollicitant ses services. Le comble est que si elle ne dispose pas des autorisations requises, cela suppose qu’elle opère dans l’illégalité. Les conséquences pour vous seront encore plus graves.

En outre, l’entreprise choisie doit justifier de certaines assurances obligatoires relatives au secteur des BTP. Il s’agit notamment de :

  • L’assurance décennale
  • L’assurance responsabilité civile professionnelle
  • L’assurance multirisque professionnelle (garantie biennale, garantie de parfait achèvement, etc.)

Ces assurances, outre leur caractère obligatoire, témoignent du sérieux et du professionnalisme de l’entreprise de BTP.

Quelles sont les prestations proposées par une entreprise de BTP ?

Outre la garantie de son professionnalisme, il est aussi important de connaître le type de travaux que couvrent les prestations d’une entreprise de BTP. De fait, elles ne proposent pas toutes les mêmes prestations. Il faut donc les distinguer selon plusieurs catégories.

Les entreprises du bâtiment, par exemple, interviennent essentiellement dans la construction des immeubles, auxquels peuvent être affectées des destinations multiples (locaux commerciaux, logements individuels ou collectifs, bureaux, hôtels, bâtiments industriels, hôpital, etc.). Sont aussi prises en compte ici les entreprises qui construisent des maisons individuelles et font de la promotion immobilière.

Les entreprises de travaux publics et de génie civil quant à elles interviennent en règle générale pour les collectivités, mais pas seulement. Leur intervention s’inscrit souvent dans le cadre de projets de construction pour l’aménagement du cadre de vie. Ce sont souvent des travaux de grande envergure : ponts, tunnels, barrages, travaux sur la voirie, voies ferrées, travaux sous-terrain, réseaux électriques et travaux assimilés.

Une entreprise de BTP peut effectuer des travaux portant sur la structure des constructions, des terrassements et fondations, des murs porteurs, ainsi que les travaux d’isolation, les planchers et cloisons, les revêtements et menuiseries intérieurs, l’installation électrique et la plomberie, etc.

L’entreprise du BTP a par ailleurs une obligation d’organisation, de pilotage et de coordination dans la réalisation d’un chantier. En dehors de sa spécialisation technique, l’entreprise de BTP assure ainsi entièrement la réalisation du projet de construction.

À lire : 3 bonnes raisons de construire une cabane pour votre enfant