Comment choisir un bon aspirateur pour tapis ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
aspirateur
Sommaire

Faire le ménage est une corvée journalière qui demande du temps et de l’effort. Cela est encore plus fastidieux quand il s’agit de nettoyer le tapis. Heureusement qu’il y a des aspirateurs adaptés qui rendent la tâche plus facile. Il s’agit d’appareils permettant d’enlever efficacement et rapidement toutes les saletés sur la surface à travailler.

Vous souhaitez en avoir un ? Il est conseillé de vérifier certains paramètres afin de trouver le modèle idéal. Lisez les lignes qui suivent pour vous éclairer sur ce point.

Sur quels critères s’attarder lors du choix d’un aspirateur pour tapis ?

Les points sur lesquels il faudra se baser sont les suivants :

La puissance

Lors de votre emplette, le premier paramètre à examiner est la puissance de l’aspirateur pour tapis qui a attiré votre attention. De celle-ci dépendent l’efficacité et la rapidité de l’appareil. Aussi, pour avoir un débit d’air suffisant et assurer une bonne aspiration, il vous faudra un modèle avec une puissance d’au moins 500 W. Plus cette puissance est élevée, plus l’appareil est performant.

Le système de filtration

Vous devez jeter un œil sur LE système de filtration surtout si vous avez des animaux domestiques chez vous ou si vous êtes allergique aux poils. Autrement dit, il vous faudra un appareil avec un filtre HEPA. Ce dernier possède une grande capacité de filtration pour vous procurer un tapis propre et sain.

Le type d’aspiration et les vitesses

La performance d’un aspirateur tapis dépend aussi de son type d’aspiration. Parmi les modèles les plus prisés sur le marché, il y a celui avec l’aspiration cyclonique. Il permet de filtrer efficacement toutes les saletés.

De la même façon, il est conseillé de vérifier si le modèle convoité présente différents types de vitesse. C’est ce qui vous permettra de le régler selon vos besoins en nettoyage.

La note de la performance de nettoyage

Sur le marché, vous trouverez des tapis avec différents niveaux de performance. Généralement, la performance est notée de la lettre A à G. Sachez que la lettre A représente une grande performance à la différence de la lettre G. Dans tous les cas, pour avoir plus de détails à ce sujet, prenez le temps de découvrir les conseils disponibles sur le site Maniaques.

Quels sont les autres éléments à vérifier ?

Selon vos exigences, vous pouvez aussi prendre en compte :

Le niveau sonore

Il est recommandé de prêter attention au volume sonore. Pourquoi ? En effet, un appareil bruyant va déranger vos convives, vos animaux de compagnie, et même vos voisins. Il sera donc mieux d’opter pour un modèle silencieux. De ce fait, vous pouvez nettoyer le tapis tôt le matin ou tard le soir, sans déranger personne.

La capacité

Avant de vous jeter sur un tel ou un tel aspirateur tapis, vous devez vérifier sa capacité. Plus celle-ci est grande, plus vous n’aurez pas à vider fréquemment le bac à poussières. Vous pouvez ainsi profiter d’une session de nettoyage en continu.

L’autonomie

L’autonomie d’un aspirateur tapis doit aussi attirer votre attention lors de vos recherches. Pour un modèle sans fil, ce détail est primordial. Il faut que l’appareil puisse fonctionner pendant des heures avant d’être rechargé. C’est de cette manière que le nettoyage de grands tapis se fera en une seule fois. Il n’y aura pas de perte de temps.

La maniabilité

Sachez qu’une séance de nettoyage de tapis peut être une vraie partie de plaisir. Il vous faudra seulement choisir un aspirateur tapis maniable. En effet, il doit être léger, facile à prendre en main et ajustable. La présence de poignées et de roues est aussi souhaitable pour simplifier son déplacement d’un endroit à un autre.

Les brosses

Avant de passer à la caisse, n’oubliez pas de vérifier le type de brosse qui accompagne l’aspirateur tapis de votre choix. Le turbo brosse assure une aspiration efficace et rapide tandis que l’électro-brosse est plus adaptée pour enlever les miettes sur le tapis.