Comment choisir son canapé d’angle pour salon?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

 

Le canapé d’angle est un canapé design délimitant les espaces dans un salon. S’accordant à tout type de décoration, il est facile à intégrer dans votre intérieur sans que personne s’aperçoive que c’est un nouveau meuble. Discrétion et simplicité sont les mots qui décrivent ce mobilier tendance. Quels sont les critères à prendre en compte pour acquérir un canapé d’angle ?

 

L’emplacement du canapé d’angle pour salon

Il n’est pas recommandé d’acheter un canapé d’angle (https://www.modesettravaux.fr) sans visualiser la pièce dans laquelle vous comptez le poser. Prenez des mesures de la pièce que vous reporterez sur le canapé choisi en boutique. Pour un salon de petite dimension, mettez-le dans un coin de la pièce pour que le passage ne soit pas bloqué. Cette optimisation d’espace permettra d’ouvrir cette zone de détente. Tandis que pour les grands salons, l’angle d’un canapé permet de structurer la pièce en prenant en compte la position des meubles. Il faut toujours penser à une circulation fluide.

 

La taille du canapé

Les dimensions du canapé dépendent du nombre de personnes qui habitent le logement, l’espace dont lequel vous comptiez intégrer le meuble dans votre salon. Si vous êtes un célibataire ou un couple, privilégiez le petit canapé d’angle. Si vous êtes à plusieurs comme une famille nombreuse, achetez un canapé d’angle panoramique tel que le canapé en U. Dans ce cas, les assises seront plus larges. L’important, c’est de ne pas surcharger le salon. Vous pourriez aussi opter pour les canapés d’angle modulables. L’avantage, c’est vous qui faites la composition en ajoutant ou en omettant certains éléments.

 

Le type du canapé d’angle

Il existe quatre types de canapés d’angles pour salon.

Le canapé d’angle fixe

Il comporte 2 pièces :

  • le corps (zone la plus large) ;
  • le retour (zone formant l’angle).

Le canapé peut être à angle gauche ou à angle droit ou réversible.

Le canapé d’angle convertible

Un lit est intégré dans le canapé. Il y a le canapé-lit à ouverture rapide et celui convertible à tiroirs.

Le canapé panoramique

Il est en forme de U et comprend deux retours en angle droit ou méridiennes. La méridienne est utilisée pour allonger les jambes.

Le canapé modulable

Ce canapé est flexible, c’est-à-dire que vous pouvez changer sa configuration par des éléments autonomes.

 

La matière adaptée

Il existe plusieurs matières de canapé, mais le cuir s’entretient facilement et est résistant. Même s’il coûte cher, il dure dans le temps. Ce sera donc un investissement intéressant et vous ne le regretterez pas en termes de décoration de votre salon. D’autres matières sont disponibles, si le cuir ne vous convient pas, comme le velours, la laine ou la microfibre. Il est à noter que les canapés en tissu sont plus adaptés aux familles ou aux personnes ayant des animaux. À propos de l’assise, c’est mieux de prendre la mousse de polyuréthane parce que sa structure est solide et confortable.

 

Le style du canapé

Le canapé est un meuble qui peut s’intégrer dans tout type de décoration. Il suffit d’opter pour un canapé d’angle qui épousera votre décoration existante. Pour ne pas trop tergiverser sur le style, sélectionnez un canapé d’angle scandinave pour salon, car il se révèle élégant et épuré. Le choix ne s’arrête pas là. Vous devez choisir la couleur du revêtement du canapé. À cet instant, tout dépend de vous. Pour jouer sur l’harmonie, prenez des couleurs neutres telles que le blanc, le beige ou le gris. Cependant, si vous voulez ajouter du caractère à votre intérieur, le rouge, le bleu pétrole ou le jaune seront des tons qui sauront répondre à vos besoins. Pour affiner le style de votre meuble, réfléchissez sur les oreillers, plaids ou coussins !

 

L’entretien

Pour un entretien fréquent, il est préférable d’acheter un canapé déhoussable pour salon. Ce dernier facilite le lavage périodique. Quand vous avez des enfants et des animaux, l’entretien s’annonce compliqué si le canapé n’est pas déhoussable. Les canapés en cuir peuvent être nettoyés à l’aide d’un chiffon légèrement humide.

 

Le prix du canapé

Vous pouvez acquérir un canapé d’angle pour salon à 400 € pour un canapé d’entrée de gamme. Néanmoins, dans l’éventualité où vous avez les moyens d’acheter un de qualité, il faut débourser à peu près 1 500 €.