Découvrez un salon pliable prêt à accueillir des invités qui correspond à votre style, avec beaucoup de confort pour offrir une bonne nuit de sommeil.

 

CONFORT

Il va sans dire que le confort est un élément clé, mais assurez-vous d’y penser dans les deux configurations – canapé et lit. Si le canapé sera fréquemment utilisé comme un salon et seulement appelé quelques fois par an pour les invités, il est logique de se concentrer sur le confort des sièges.

Si vous prévoyez beaucoup d’invités, et surtout s’il s’agit d’adultes, assurez-vous que le lit est confortable pour dormir. Oui, vous devrez probablement vous allonger dessus en magasin. Acheter en magasin vous permettra également de tester le mécanisme – il doit être doux et facile à utiliser.

« L’expérience avec la plupart des canapés-lits est généralement assez inconfortable – vous frappez une barre centrale au milieu de la nuit par exemple », explique Adam Harrigan, designer produit chez Koala. Il conseille de rechercher des canapés-lits qui ont « plusieurs couches pour un confort et un soutien optimaux », qu’ils soient utilisés comme canapé, ou comme lit.

 

OPTIONS DE STYLE

Les canapés-lits existent en plusieurs styles, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients.

« Tout comme un lit, la taille, le matelas et la mécanique sont personnels et vous devez vous assurer que la fonctionnalité et le style correspondent à vos besoins individuels », conseille Rune.

Le plus simple est un style clic-clac, où le dos du siège se replie pour créer un lit plat. C’est une forme assez basique de canapé, souvent sans bras, mais très facile à utiliser.

Dans les styles empilés, le coussin du siège lui-même se déplie pour devenir le matelas. Aucun mécanisme de pliage supplémentaire n’est nécessaire, ce qui permet de limiter le poids, mais le siège peut être assez ferme, et peut-être moins confortable pour s’asseoir.

Certains canapés modulaires peuvent simplement être reconfigurés, en utilisant de longues sections de chaises et d’ottomans pour former un grand lit, façon puzzle.

Pour les styles pliants traditionnels, le mécanisme de pliage en métal, le cadre et un matelas (généralement en mousse) se trouvent sous le coussin du siège, et vous devrez le soulever et le tirer pour installer le lit.

Du côté positif, il est impossible de le distinguer d’un canapé standard, mais il est également susceptible d’être significativement plus lourd et peut-être plus cher.

 

FLEXIBILITÉ

Même si vous avez une chambre d’amis dédiée, envisagez un canapé-lit pour l’espace afin que la pièce puisse faire double emploi comme bureau ou salle de jeux des enfants lorsque vous n’avez pas d’invités. Inversement, pensez à ajouter un canapé-lit à votre bureau ou à votre salle de jeux afin qu’il puisse s’élever au rang de remplissage d’une chambre d’amis lorsque cela est nécessaire.

Un autre facteur à prendre en compte est le stockage supplémentaire.  » Pour les petits espaces, cela vaut la peine d’envisager un canapé-lit avec des rangements supplémentaires, afin de pouvoir ranger au même endroit le linge de lit et les serviettes pour les invités « , explique Rune. « Les lits de jour sont également une excellente alternative au canapé-lit traditionnel, et peuvent également inclure des tiroirs en dessous. »

Les canapés-lits sont disponibles dans des tailles allant du simple au king, selon le style. Assurez-vous de mesurer l’espace où le canapé-lit sera placé, et n’oubliez pas de mesurer la taille entièrement déployée. Essayez de laisser un espace d’au moins 60 cm au bout et sur les côtés du lit, afin que vos invités puissent facilement naviguer dans cet espace.