Comment choisir entre un carport adossé et autoporté ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Vous n’avez pas de garage à votre domicile et pourtant, votre voiture a besoin d’une protection optimale chaque fois qu’elle est garée chez vous pour en prendre le plus grand soin ? Pas d’inquiétude : le carport est la solution idéale pour vous. Cette option fait l’unanimité auprès des automobilistes. Vous devez toutefois faire le choix entre un modèle adossé et autoporté.

Carport adossé ou autoporté : définitions

Lorsque l’on parle de carport, on fait référence à une structure légère s’apparentant à une tonnelle. Il fait office d’abri de voiture tout en étant ouvert sur les côtés (il n’a ni murs ni cloisons). Il peut être adossé ou autoporté. Dans le premier cas, il est installé en prolongement de votre maison : il est fixé sur un mur d’un côté et monté sur deux piliers particulièrement solides de l’autre. Cette structure se veut compacte et peu encombrante. Elle répond aux besoins des conducteurs qui n’ont que peu d’espace à l’extérieur de leur logement. Un tel carport peut être muni d’un toit en pente ou plat. Vous trouverez le bon carport adossé avec Outdoor Project par exemple ou tout autre spécialiste des carports, qui sont à même de vous accompagner à toutes les étapes de votre projet.

Dans le second cas, l’abri auto est entièrement indépendant et repose sur quatre à huit piliers ou poteaux, sans support. Sa toiture peut être en pente, plate, en forme de dôme ou triangulaire. Il a l’avantage d’offrir une certaine flexibilité de placement et une esthétique intéressante. Il requiert néanmoins une planification plus minutieuse. Adossé ou autoporté, un carport peut être simple, double, triple, quadruple, etc. Il existe par ailleurs des versions conçues spécialement pour certains véhicules : camping-cars ou encore véhicules de loisirs. Votre abri de voiture peut être accessoirisé, ce qui va le rendre plus fonctionnel, plus pratique et plus sécuritaire. Vous pouvez le doter de parois latérales, d’un système d’éclairage, d’une gouttière, etc.

Carport adossé

Tenez compte de l’espace dont vous disposez

Le choix entre un carport indépendant et adossé dépend en grande partie de l’espace que vous avez dans votre jardin. Si vous êtes confronté à des contraintes de place ou si vous désirez optimiser l’utilisation des mètres carrés disponibles, un carport adossé représente un choix judicieux. Ce genre de structure vous donne la possibilité de tirer parti du mur existant tout en gagnant de la place au sol. En revanche, dans le cas où vous disposez d’un jardin spacieux, vous pouvez créer un espace dédié à votre voiture en investissant dans un carport entièrement indépendant. Cet abri auto vous offre plus de possibilités de personnalisation et d’implantation en fonction de vos envies et de vos besoins.

Dimensions et matériaux : faites les bons choix

Peu importe le genre de carport que vous choisissez, les dimensions doivent entrer en ligne de compte au moment de l’achat. Pensez à les choisir en fonction du nombre de véhicules dont vous disposez, des caractéristiques de chacun et des contraintes liées au terrain et à votre budget. Il faut généralement compter un minimum de 5 m de longueur et 3 m de largeur pour un abri auto simple.

Considérez ensuite les matériaux qui influencent aussi bien la résistance que l’esthétique, la durabilité et l’entretien de la structure. Quoi qu’il en soit, un modèle en aluminium se veut moderne, durable, esthétique, écofriendly, facile d’entretien et durable. Il se fond harmonieusement dans n’importe quel décor. Ce carport résiste aux intempéries, notamment lorsqu’il est laqué ou anodisé. Une structure en bois est quant à elle authentique, noble, naturelle, intemporelle, chaleureuse, écologique et durable. Un bémol existe cependant : elle nécessite un entretien des plus rigoureux.

En ce qui concerne le toit, le PVC a l’avantage d’être économique et entièrement étanche. La tôle ondulée est également peu onéreuse et imperméable. Son esthétique ne manquera pas d’ajouter une touche industrielle à votre extérieur. En ce qui concerne les tuiles, elles représentent une solution très esthétique et authentique. Elles ne craignent pas les intempéries et se révèlent intéressantes en termes d’évacuation et d’isolation. Ces matières sont cependant onéreuses. Le panneau aluminium sandwich, de son côté, associe l’élégance à la modernité, à la robustesse, à l’étanchéité et à l’isolation. Une fois votre carport acheté, il peut être opportun de laisser un professionnel s’occuper de son installation.