Comment centraliser les volets roulants ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Les volets roulants sont des appareils de domotique indispensables pour garantir le bien-être chez soi. Ils permettent en effet d’apporter une protection supplémentaire au niveau des différentes ouvertures de la maison : portes, fenêtres, porte de garage, etc., évitant ainsi tout risque d’effraction. Ils sont également efficaces pour pouvoir protéger la pièce des rayons du soleil et offrent beaucoup plus d’intimité en bloquant les regards extérieurs.

L’intérêt de la centralisation volet roulant

 

La centralisation des volets roulants consiste en un moyen de pouvoir mettre tous les volets roulants motorisés de la maison sous les ordres d’un seul point de commande. Ce point de commande peut être une télécommande ou bien un tableau mural. Cette méthode s’avère être très pratique pour ceux qui possèdent de nombreux volets roulants chez eux. Néanmoins, cette centralisation leur permet surtout de se sentir plus sereins. Toutefois, de nombreux foyers négligent encore l’adoption de cette pratique. Cela est notamment dû à une fausse idée reçue comme laquelle la centralisation volet roulant n’est possible que lors de la pose d’un volet roulant. La centralisation est belle et bien possible, même après quelque temps d’utilisation des volets roulants. Aucune installation neuve, ni rénovation ne sont requises. Pour centraliser ses volets roulants, il existe deux méthodes abordables et rapides :

  • la configuration filaire ;
  • la configuration radio.

 

Les avantages de la centralisation de volets roulants

 

Un apport en confort et en sécurité

La centralisation des volets roulants se présente comme un atout de taille sur le plan du confort et de la sécurité. En effet, il est bien plus facile et moins embêtant d’ouvrir et de fermer tous les volets à l’aide d’une seule commande, plutôt que de le faire un par un et pièce par pièce pour chaque volet de la maison. Il existe même la possibilité de mettre une minuterie, réglable, qui va venir actionner l’ouverture et la fermeture automatique des volets à des heures prédéterminées.

 

Beaucoup plus de sécurité

En effectuant une configuration centralisée des volets roulants, le propriétaire de la maison peut être rassuré d’être plus en sécurité qu’auparavant. La centralisation permet en effet à la maison d’agir plus intelligemment en cas de danger d’effraction, surtout en cas d’absence des occupants grâce à une commande à distance sur le Smartphone.

 

Comment centraliser ses volets roulants ?

 

Pour les volets roulants filaires

La centralisation d’un volet roulant filaire nécessite plus de temps et d’installation que s’il est radio. En effet, pour une configuration filaire, il sera nécessaire de raccorder électriquement chaque volet de la maison à une borne de commande générale. Cette dernière sera alors le point de contrôle de tous les volets de la maison. Bien évidemment, pour pouvoir installer cette configuration, il faudra réaliser des saignées dans les murs afin d’y faire passer les gaines électriques. Il est donc recommandé d’entamer ce type d’installation lorsqu’il sera temps d’effectuer des travaux de construction ou de rénovation majeure dans la maison.

 

Pour les volets roulants radio

Comme il a été dit précédemment, l’installation d’une configuration radio de volets roulants est plus simple que pour la configuration filaire. Pour ce faire, il suffit de se procurer une télécommande centrale compatible avec le modèle de motorisation des volets roulants de la maison.

 

Pourquoi installer des volets roulants chez soi ?

 

Les volets roulants prennent petit à petit la place des volets classiques battants et pliants. En effet, le volet roulant est une alternative plus intéressante et plus efficace, permettant d’assurer la protection optimale des zones d’ouvertures de la maison : portes, fenêtres, baies vitrées, vérandas, porte de garage, etc. Les volets roulants fonctionnent via un enrouement filaire motorisé, apportant confort et sécurité dans la maison, mais aussi une meilleure isolation thermique et phonique. L’amélioration de l’isolation thermique est notamment due au fait que, lorsqu’ils sont fermés, les volets créent une zone d’air entre les lames et les ouvertures. Cela a alors pour conséquence de ralentir les transferts thermiques, ce qui améliore l’isolation dans la maison.

 

Les avantages d’installer des volets roulants

 

Les volets roulants sont des installations très pratiques pour un foyer en raison du fait qu’ils apportent un certain nombre d’avantages importants. En effet, outre les fonctions basiques des volets roulants (protection, apport en intimité, etc.), les volets roulants motorisés offrent également la capacité de filtrer la lumière et de protéger des rayons solaires. Sans oublier le fait qu’ils sont des isolants thermiques et phoniques efficaces, et qu’ils apportent une protection supplémentaire face aux aléas du climat et aux intempéries : le froid, la neige, la pluie, la grêle, etc.

 

Les différents types de volets roulants

 

Les volets sont disponibles sous plusieurs modèles et apparences pour satisfaire tous les types de besoin. Les consommateurs ont alors l’embarras du choix concernant le type de volet roulant à installer chez eux. Ces modèles de volets roulants s’adaptent à tous les goûts, à tous les besoins et, le plus important, à tous les budgets. Comme types de volets roulants, on peut ainsi citer :

  • les volets roulants en PVC : un modèle très répandu actuellement sur le marché grâce à sa facilité d’entretien. Les volets en PVC apportent également une meilleure isolation thermique dans la maison, mais il n’en est pas de même pour l’isolation phonique ;
  • les volets roulants en bois : ce type de volet roulant est certes très esthétique et possède une excellente capacité d’isolation (thermique et phonique) toutefois leur entretien plus compliqué peut poser un problème. En effet, ce type de volet roulant doit être régulièrement peint, poncé ou verni pour garder son aspect esthétique ;
  • les volets roulants en aluminium : choix très intéressant en raison de sa longévité et de son entretien particulièrement simple.

Pour conclure, il est recommandé de toujours faire appel aux services d’un professionnel en la matière pour réaliser tous types de travaux en rapport avec les volets roulants : pose, dépannage, centralisation, etc. Cela permet d’éviter toute fausse manipulation qui pourrait engendrer des dégâts plus ou moins importants sur le volet roulant.