Peut-on meubler un salon sans canapé ? Les professionnels répondront sans hésiter par un NON. En effet, ce mobilier haut de gamme est au centre de la décoration de la salle de séjour. Son installation optimise l’esthétique de votre logement. Outre cette fonction, il assure le bien-être des occupants. On s’y installe pour prendre son café, lire un livre ou regarder son film préféré. En raison de ses différents usages, ce meuble s’avère le plus susceptible d’être taché. Pour ce faire, il urge de lui assurer un bon entretien. Cela y va de sa beauté et de sa durabilité. Découvrez tous nos conseils pour bien prendre soin de votre canapé.

Utilisez des housses

Nous n’allons pas tout de suite commencer par vous donner des astuces pour nettoyer votre canapé comme c’est le cas sur bon nombre de pages consacrées à l’entretien des canapés. En effet, comme le dit l’adage, “il vaut mieux prévenir que guérir”. À cet effet, la meilleure solution pour entretenir votre meuble est de le protéger des saletés. C’est là qu’interviennent les housses. Ces accessoires vous permettent d’éviter que votre mobilier soit gâché par les poils et les éclaboussures. En optant pour une housse de protection extensible pour canapé, vous allez garder votre mobilier toujours propre. Elle facilite royalement le nettoyage en cas de déversement. Elle préserve également votre mobilier des griffures de chat ou de chien. Très pratique, cet équipement peut s’utiliser de nombreuses fois. S’il se salit, vous n’aurez qu’à le mettre dans une machine à laver, puis le sécher. Vous pourrez ensuite le remettre sur votre canapé. Par ailleurs, les housses extensibles dédiées aux canapés offrent également une variété de décoration. Elles se déclinent en de multiples coloris, ce qui vous permet de changer l’apparence de votre intérieur selon vos goûts et envies.

Entretenez votre canapé en fonction de son revêtement

Tous les canapés ne s’entretiennent pas de la même manière. Selon que votre meuble soit en cuir, en tissu, en microfibre ou en daim, les techniques à adopter ainsi que les produits à utiliser varient considérablement. Ainsi :