Comment bien choisir les rideaux pour votre décoration ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
rideaux décoration
Sommaire

Les rideaux sont importants pour l’aménagement, mais aussi pour votre protection et votre intimité. Pour cette raison, leur choix peut être parfois de nature à parfaire votre décoration de maison. Dans la plupart des maisons, les rideaux peuvent rester les mêmes toute l’année, mais l’idéal est de les changer souvent au gré des saisons et des décorations. Découvrez ici quelques astuces pour mener à bien le choix de cet accessoire qui s’impose partout.

Quel type de tissus choisir ?

Il existe une très grande diversité de tissus sur le marché capables de composer au mieux avec votre intérieur. Ils sont conçus sous de nombreux :

  • motifs ;
  • designs ;
  • couleurs ; 
  • textures ; 
  • et bien plus encore.

C’est un paramètre dont vous devez être conscient, afin d’avoir la meilleure composition de décoration possible. En termes de tissus, le choix est extrêmement large. Vous pourrez couvrir vos entrées avec des tissus :

  • en lin ;
  • en velours ;
  • en daim ; 
  • en mat ;
  • en taffetas ; 
  • en soie ;
  • en jacquard ;
  • ou tout simplement en coton.

Les rideaux en soie doivent être priorisés pour les projets de décoration. Ils apportent une grande touche d’élégance et de modernité. Le tissu en coton est idéal pour la décoration tout en gardant un style plus naturel. Il convient également lorsque vous souhaitez améliorer ou conserver la température de votre maison. Démarquez-vous en choisissant par exemple des tissus d’inspiration étrangère tels que les tissus japonais disponibles sur https://diydistrict.com/tissus-sakura. La particularité de ce choix réside dans l’originalité de ces tissus issus de travaux traditionnels et inspirés de plusieurs thèmes en lien avec la nature ou l’histoire.

Avec quoi devraient composer vos rideaux ?

Le rideau est un tissu donc il doit être combiné avec les autres éléments de votre intérieur, principalement avec le mobilier. Ainsi, si le tissu de votre canapé est mat ou en lin, il peut être fort désagréable de choisir le tissu de rideau en shantung ou avec du coton à chevron, deux tissus incompatibles. Quoi qu’il en soit, vos rideaux doivent être choisis de sorte à composer avec des éléments déjà en place. Cela inclut évidemment les tapis, les coussins, les vases, et même, les tableaux et toiles sur les murs. N’hésitez pas à opter pour des habillages différents d’une pièce à l’autre. Les rideaux épais conviennent par exemple aux salles à manger formelle et à leurs accessoires tandis que les stores à enrouleur sont faits pour les chambres.

Quelle configuration pour votre rideau ?

Que ce soit pour l’habillage des portes ou des fenêtres, la configuration des rideaux doit s’accorder avec les dimensions de ces derniers. En fonction des mesures des portes et de fenêtre, vous pouvez acheter les bonnes tringles à rideaux. Celles-ci sont souvent négligées pour la décoration, mais leur utilité dans la composition finale est plus qu’établie. En fonction de ces dimensions, vous pourrez :

  • opter pour des rideaux simples ou doubles, dans le salon l’espace est plus grand, vous avez donc besoin d’un double-rideau (intérieur, côté). L’accessoire s’impose ainsi sur cet espace et parvient à mettre en valeur un tissu par rapport à l’autre ;
  • jouer sur la dimension du rideau afin de jouer sur la perception de l’espace. Ainsi, il a été prouvé que lorsque le plafond d’une maison est bas, il faut placer les rideaux complètement en haut et que ces derniers atteignent le sol afin d’agrandir visuellement l’espace.

Quel choix de couleur pour votre rideau ?

La couleur et les motifs sont vraiment déterminants pour composer avec votre décoration. Le blanc est une couleur qui est une valeur constante dans les rideaux. Il est intemporel, a fière allure et s’intègre dans n’importe quel espace en donnant l’illusion d’agrandissement. Au contraire, les couleurs plus foncées comme le bleu ou le gris rétrécissent l’espace de visu. Si vous êtes un fan de design floral, des motifs floraux intenses avec les couleurs appropriées et des motifs plus anciens s’intègrent généralement mieux dans des décorations plus estivales.

Choisir son rideau en fonction de la saison ?

Outre le projet de décoration qui est le but de cet article, le choix du rideau doit également prendre en compte les particularités du temps. Par exemple, pour la période hivernale, choisissez des tissus épais confectionnés avec des matières comme le velours et le daim. Pour le printemps et l’été, portez votre choix sur le lin, le coton, et même, le satin. Par ailleurs, au cours d’une saison ensoleillée où vos fenêtres sont souvent fermées, choisissez des rideaux aux textures plus fines afin de laisser les rayons du soleil entrer dans vos espaces et les illuminer. Ainsi, quand c’est le printemps ou l’été, on peut écarter les rideaux « lourds » et ainsi laisser passer l’air et la fraîcheur.

Enfin, demandez des avis d’experts. Si vous avez décidé de mener un projet de décoration plus ou moins complexe, il est bon de se faire conseiller par un professionnel. Il existe des décorateurs rémunérés qui peuvent contribuer à un meilleur résultat. Cela vous mettra à l’abri d’éventuelles erreurs ou omissions.