Comment aménager sa salle d’eau?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Aménager une salle d’eau n’est pas une mince affaire. Etant une pièce soumise à l’humidité, l’aménagement salle de bains demande plus de précautions que n’importe quelle autre pièce de la maison. L’aération, le choix du revêtement et la sécurité, rien ne doit être négligé pour avoir un intérieur fonctionnel et confortable. Voici nos meilleurs conseils pour bien aménager votre salle de bain.

1-Aménagement salle de bains : les revêtements et le mobilier

 

Aujourd’hui, la salle de bains intègre parfaitement divers types de revêtements, allant du béton au papier-peint. Pour habiller les murs de votre pièce d’eau avec du papier-peint, il est conseillé d’opter pour du vinyle, matière plus adaptée à l’humidité de la pièce. Il est possible d’envisager un parquet avec du bois exotique dans la salle de bains, à condition que ce dernier soit spécifiquement destiné aux pièces très humides. Concernant le mobilier, privilégiez les mobiliers en hauteur pour un rendu plus moderne et plus élégant. Consultez notre article pour trouver une large gamme de meuble hauteur 70 cm, idéale pour l’aménagement salle de bains.

 

2-L’aération est essentielle !

 

La salle d’eau est la pièce la plus humide de la maison. Pour éviter un excès de buée lors de vos douches quotidiennes, l’aération de la pièce est d’une importance capitale. Un excès d’humidité peut également entrainer des dépôts de moisissures sur le long terme. Une meilleure ventilation et aération est de mise pour avoir une déco irréprochable. Dans la mesure du possible, privilégiez les ouvertures dans la pièce. Par ailleurs, beaucoup de particuliers optent pour la VMC à hygrométrie intégrée pour optimiser le niveau d’humidité dans la salle de bains. Les avantages de ce système de ventilation sont les suivants :

  • un assainissement de l’air dans votre pièce de vie ;
  • un équipement peu couteux, que ce soit à l’achat qu’à l’usage ;
  • un système réglable.

3-L’éclairage, à ne pas négliger

 

La luminosité reste un atout précieux dans n’importe quelle pièce de la maison, incluant la salle de bains. La lumière dans la salle d’eau doit pouvoir éclairer suffisamment pour permettre de se préparer dans le confort avant de sortir de la maison le matin. Cependant, pour favoriser le bien-être et la détente, l’éclairage ne doit pas non plus être trop intense et agressif. L’idéal est d’opter pour différentes sources lumineuses dans la pièce pour choisir l’ambiance en fonction des besoins. Quelques idées de luminaires :

 

Les luminaires suspendus

Un ensemble de luminaires suspendus est tout ce qu’il y a de mieux pour apporter une touche de modernité à sa déco intérieure.

 

Les rails de spots basse tension

Ce sont des luminaires très pratiques à installer. Il est le choix parfait pour créer un effet harmonieux dans la pièce de vie.

 

4-la sécurité avant tout !

 

Inutile de préciser que l’électricité et l’eau ne font pas bon ménage. L’aménagement salle de bains requiert l’expertise d’un professionnel, surtout pour la mise en place des prises électriques et des conduits d’eau. Par ailleurs, il existe certaines règles spécifiques encadrées par la loi en matière d’installation. Faites appel à un professionnel pour garantir un aménagement sécuritaire.