Comment agencer son restaurant: nos astuces

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

La décoration et l’agencement d’un restaurant sont essentiels afin de fidéliser les clients et en attirer une nouvelle. Un aménagement bien élaboré permet à l’établissement d’avoir plus de succès. Voici nos conseils pour une décoration au top.

Quel arrangement pour mon commerce ?

 

Bien agencer son restaurant, c’est savoir optimiser l’espace pour accroitre son CA, surtout en installant le minimum de couverts en m2. Que ce soit un fast-food, une brasserie ou un restaurant gastronomique, voici les bonnes pratiques à suivre.

 

L’agencement fonctionnel

Outre l’optimisation de l’espace, l’agencement a une importance particulière pour l’identité visuelle du restaurant afin de lui offrir cet aspect fonctionnel. 

La circulation doit être fluide et simplifiée, avec une excellente rapidité de service pour diminuer le temps d’attente. Cela passe aussi par le choix du mobilier (les chaises empilables permettant de faire gagner du temps). 

 

Accroitre le nombre de couverts grâce aux banquettes

Installer des banquettes vous donnera la faculté de séparer un peu l’espace et surtout d’avoir plus de places assises. Vous dégagerez plus de chiffre d’affaires. Par contre, il ne faut surtout pas négliger le confort et prévoir un espace suffisant de 50 cm entre les tables et les banquettes. Chaque client doit se sentir parfaitement à l’aise. Vous pouvez prévoir l’aménagement de bar sur mesure pour gagner encore plus de place dans votre restaurant.

 

Une entrée dégagée

  • Il est impératif de ne pas mettre les tables à côté des toilettes ;
  • La réception doit être à l’entrée afin d’accueillir les clients ;
  • Une entrée dégagée donnera plus envie d’entrer dans le restaurant ou le commerce.

La décoration à prévoir

 

En termes de décoration, il est assez complexe de satisfaire tout le monde. C’est pourquoi vous devez bien identifier les attentes et les besoins des clients pour évaluer le décor adapté à votre cible. 

 

Offrir une expérience sensorielle au client

Aujourd’hui la décoration n’est pas uniquement celle que l’on voit. Elle doit faire appel à tous les sens. Un restaurant doit offrir une expérience sensorielle à tous les niveaux, afin que le client puisse être satisfait. Vous pouvez ajouter une musique de fond, des accessoires de déco, des odeurs douces. Au même titre que l’odorat et le goût, vous devez aussi penser au toucher, à la vue et à l’ouïe. Cela donnera envie de revenir vers votre établissement.

 

Une décoration pérenne

Un établissement doit toujours s’inscrire dans la tendance et combler les attentes du client. Aujourd’hui, c’est la tendance de l’écologie qui est mise en avant. Les restaurateurs utilisent ainsi des matériaux bruts et naturels comme le métal ou le bois non vernis. Préférez vous inscrire dans la durée, avec quelques notes tendances que vous pouvez facilement remplacer.

 

La couleur et la luminosité

En termes de couleurs des murs et des sols tout est possible. Nous vous recommandons ainsi de choisir une teinte neutre afin de pouvoir changer les rideaux et les nappes comme bon vous semble. Pour la luminosité, des petites lampes, des photophores et des bougies peuvent être rajoutés.