Combien de kilos dans une tonne :les meilleures astuces de conversion ici

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

La conversion est une notion que nous avons abordée en école primaire. Aujourd’hui, dans le monde actif, nous comprenons davantage l’importance des tableaux de conversion. Pour connaître les poids et volumes, il y a le système de mesure de la masse et les unités de volume. Il existe également les autres unités dérivées. En agricole, en BTP ou en exportation, la tonne est une des unités les plus utilisées.

 

Combien de kilos dans une tonne ?

Le kilogramme est une unité de mesure de masse valable dans le système international. Il est noté avec le symbole kg. Pour être précis, le kilo est la masse d’un décimètre cube d’eau. Pour faire sa conversion en tonne, il faut savoir qu’une tonne est aussi une unité de masse. Elle vaut 1000 kilogrammes. Cela représente un mètre cube d’eau. 

En pratique, cela signifie qu’un kilo est égal à 1 litre d’eau pure et que 1000 kg, donc 1 tonne, est égal à 1 000 kg. Notez que malgré l’équivalence, le poids peut varier en fonction de la viscosité des liquides.

 

Comment s’appelle 500 kg ?

Selon les recherches, beaucoup de personnes disent que 500 kg font 1 quintal, ce qui est inexact. 500 kg sont égaux à 0,5 tonne. 500 kg ne possèdent pas d’appellation particulière dans l’unité de masse.

 

Comment passer du kg au tonne ?

Aujourd’hui, pour convertir les kilos en tonnes, il existe les convertisseurs gratuits en ligne. C’est un moyen rapide pour la conversion des mesures. Cependant, il est toujours nécessaire de savoir le faire sans l’aide d’Internet. D’ailleurs, nous vous donnons les astuces les plus simples pour avoir les valeurs facilement.

Pour effectuer la conversion, il suffit de vous rappeler que 1 t = 1 000 kg. Dans le système métrique, le kilo est l’unité de base de mesure du poids utilisé pour peser. Il s’applique à des poids assez légers. Pour arriver à la mesure en tonne, il faut multiplier le chiffre en kilo par 1/1000.

Dans le système international d’unités de mesure, la tonne est représentée par 10 puissances 3. La relation entre le kilo et la tonne existe seulement quand il s’agit de tonne métrique. L’objectif est de la différencier des autres types de tonne dans les pays anglo-saxons. Pour ces pays, la tonne est reliée à la livre lb.

Le plus simple est aussi d’utiliser un tableau de conversion des unités. Pour cela, vous tracez un tableau à 10 colonnes. De gauche à droite, sur la première ligne, vous mettez : milligramme, centigramme, décigramme et gramme. Vous continuez avec le décagramme, l’hectogramme et le kilogramme A ce stade, vous placez un – qui représente la dizaine de kilogrammes, ensuite le quintal et enfin la tonne.

 

Comment pèse une tonne ?

Une tonne possède des multiples qui permettent de peser les objets lourds. Le système international les classe comme suit :

  • une tonne (1 t) est égale à mille kilogrammes, ce qui vaut 10 puissance 3 kg ;
  • une kilotonne (1 kt) est égale mille tonnes, ce qui vaut 106 kg ;
  • une mégatonne (1 Mt) est égale un million ou 10 puissances 6 tonnes, ce qui vaut 10 puissances 9 kg ;
  • une gigatonne (1 Gt) est égale un milliard ou 10 puissances 9 tonnes, ce qui vaut 10 puissances 12 kg ;
  • une tératonne (1 Tt) est égale un billion ou 10 puissances 12 tonnes, ce qui vaut 10 puissances 15 kg ;
  • une pétatonne (1 Pt) est égale un billiard ou 10 puissances 15 tonnes, ce qui vaut 10 puissances 18 kg ;
  • une exatonne (1 Et) est égale un trillion ou 10 puissances 18 tonnes, ce qui vaut 10 puissances 21 kg ;

Quelle est l’unité de masse qui vaut 100 kg ?

Dans la mesure de quantité de matière, 100 kg équivaut à 1 quintal. C’est le quintal métrique. Il s’exprime par le symbole q. Le quintal est une unité obsolète qui n’est pas validée par le bureau international des unités. Cela signifie que le quintal ne fait pas partie des unités légales de mesures. En général, l’équivalence du quintal se présente comme suit :

  • pour le quintal français ancien : 1 q = 100 livres anciens soit 48,95 kg ;
  • pour le quintal anglais : 1 q = 45,35 kg en Amérique du Nord et 50,82 kg dans le système impérial.

Le quintal est aussi une unité très utilisée dans le rendement agricole. Il est calculé par tonne, en hectolitre ou à l’hectare.

 

L’utilité des conversions kg – tonne dans les travaux de construction

Dans les travaux de construction, les unités de base de poids et mesures doivent suivre les grandeurs physiques des matériaux utilisés. Par conséquent, les grammes, le millimètre et le centimètre sont rarement utiles. Il est donc important de connaître les équivalences en masse ou en volume comme le mètre-carré ou la masse volumique (m3). Il est aussi nécessaire de convertir des unités avec un convertisseur. Les notions fondamentales en unités utilisées permettent d’avoir des mesures exactes des matériaux, notamment le ciment, le béton, les peintures, etc.