Cloisons sèches du sous-sol

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Installation des cloisons sèches

L’étape des cloisons sèches de notre projet de finition du sous-sol est la partie la plus excitante du projet jusqu’à présent ! J’étais très excitée lorsque la charpente était terminée, mais cette excitation paraît bien faible en comparaison avec le fait de voir les cloisons sèches accrochées dans notre nouvel espace. Vous commencez à avoir un aperçu de la façon dont l’espace prend forme pendant l’encadrement, mais comme vous pouvez encore voir à travers tous les futurs murs, vous ne parvenez pas vraiment à projeter pour savoir à quoi ressemblera l’espace fini. Une fois que les cloisons sèches sont installées, vous pouvez avoir une véritable idée de l’espace. Nous avons adoré parcourir l’espace avec les cloisons sèches pour la première fois. Même avec les cloisons sèches encore en cours, tout semblait soudainement réel.

 

Les différents espaces

Une chose qui nous a pris par surprise a été le changement de lumière une fois que le mur de la chambre à coucher a été posé à sec.  La lumière de la fenêtre de la chambre ne se déversait plus dans l’espace principal. Heureusement, cet espace compte bien d’autres fenêtres. Dès que nous nous sommes habitués aux murs, nous avons réalisé que la lumière ne manquait pas. La chambre est lumineuse avec une grande fenêtre et le reste de l’espace reçoit beaucoup de lumière de la porte et des trois autres fenêtres. L’espace kitchenette prend une forme tellement unique. Avec les cloisons sèches en place, il est plus facile de voir la véritable forme. Vous pouvez distinguer où passent les tuyaux pour un futur évier. À droite de l’évier, sont disposés un réfrigérateur amusant, de style rétro. Le mur en angle à droite (là où le morceau de cloison sèche s’appuie) sera une sorte de bar avec quelques tabourets. La cloison sèche au plafond et les soffites produisent une différence remarquable quant à la mise en forme de l’espace. Le sous-sol est instantanément paru propre et sans encombrement avec les solives, le câblage, la plomberie et les évents recouverts. Cela nous a également permis de voir où se trouvent les lumières. Nous avons des lumières encastrées dans tout le séjour et la kitchenette. La plus grande partie de la cloison sèche du plafond est la zone triangulaire surélevée au-dessus de la table de jeu. Nous avons demandé au constructeur pendant le processus de planification de garder le plafond de cette zone à 2,7 m de hauteur. Le soffite qui se trouve devant mesure 2,5 m de haut. La salle de jeux et la salle de sport se dessinent bien, elles aussi. La pièce forme un grand triangle bordé par la buanderie, la salle de sport et la cage d’escalier. La lumière provient de la buanderie, qui abrite la chaudière et le chauffe-eau. 

 

Nous approchons de la fin du projet de finition du sous-sol, du moins la partie contractuelle en tout cas. Le constructeur va finir de tapoter, de boucher, de poncer et d’apprêter les cloisons sèches. Ils vont texturer le plafond dans une finition correspondant aux plafonds dans le reste de notre maison. Puis ils nous le remettront.