Climatisation : 3 critères pour choisir l’entreprise

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

En hiver ou en été, il est important de bénéficier de conditions thermiques agréables à l’intérieur de son logement. Cela passe nécessairement par l’installation d’un climatiseur. Pour profiter de tous ses atouts, il convient de le faire installer par des professionnels. Dans cet article, nous vous présentons trois critères essentiels pour choisir une entreprise qualifiée et des conseils pour bien profiter de votre équipement.

Vérifiez les compétences de l’entreprise qui installe le climatiseur

L’installation d’un climatiseur nécessite des compétences transversales qui permettent de réaliser un travail complet et satisfaisant. Avant d’opter pour une société pour l’installation, il faut s’assurer que celle-ci est qualifiée pour conduire le projet.

Pour ce faire, vérifiez que l’entreprise à qui vous souhaitez confier la pose est certifiée. Une société comme SABEKO, composée d’une équipe de plombiers et chauffagistes, dispose de plusieurs certifications telles que Qualibat, RGE, QualiPAC qui prouvent son sérieux et ses compétences. Ces labels ciblent des entreprises expertes à partir de critères rigoureux.

Une société fiable doit avoir une équipe d’installateurs aux qualités avérées en matière de manipulation de fluides frigorigènes et de gestion des flux d’air chaud et d’air froid. En plus de cela, il est important qu’elle dispose du matériel nécessaire au bon déroulement de l’intervention. En faisant confiance à une entreprise certifiée, vous pouvez également bénéficier des aides financières de l’État dans le cadre de la rénovation énergétique.

les outils de l'installation

Tenez compte de l’expérience de l’installateur

La compétence seule ne suffit pas pour attester de la qualité d’une société. Ce critère s’accompagne de celui de l’expérience. Choisissez une entreprise qui a fait ses preuves sur plusieurs chantiers, dans des environnements différents : appartements, maisons, bureaux, etc.

L’équipe d’installateurs d’une société expérimentée est suffisamment aguerrie pour proposer des solutions qui conviennent à votre projet. Par exemple, elle pourra identifier plus facilement les emplacements qui garantissent au climatiseur une excellente diffusion de la fraicheur ou de la chaleur et vous conseiller sur le matériel : climatiseur split ou gainable, installation réversible, coffrage de l’unité extérieure, rendement et performance thermique, etc. Après avoir fait installer votre système de climatisation par un professionnel, vous devez adopter certaines habitudes pour optimiser son fonctionnement et réaliser des économies.

Jaugez la notoriété de l’installateur de climatisation

Pour choisir une entreprise pour l’installation de votre climatiseur, vérifiez la notoriété dont elle bénéficie. Celle-ci donne des indications sur les qualités de la structure. Pour cela, visitez son site internet et lisez les avis clients et les notes attribuées tout en vous assurant qu’ils sont contrôlés. Vous pouvez aussi obtenir des informations en consultant un annuaire professionnel.

Si vous constatez qu’il y a un certain nombre d’avis défavorables, vous pouvez opter pour une autre société, car cela peut révéler un manque de sérieux ou de compétences. Si au contraire, vous trouvez qu’il y a beaucoup de retours favorables, cela signifie que vous pouvez faire confiance à l’entreprise.

Des conseils pour une utilisation écologique de la climatisation

Une climatisation vous permet de profiter d’une température agréable en toute saison. En période de chaleur, elle vous évite de souffrir de la canicule en apportant de la fraicheur dans vos intérieurs. En hiver, il réchauffe vos pièces si vous avez opté pour un climatiseur réversible qui présente l’avantage de fonctionner comme chauffage et climatisation. Cela vous permet de bénéficier d’un air frais, peu importe la saison.

Pour réduire votre consommation d’énergie, vous devez éviter de le faire fonctionner dans une pièce où il n’y a personne. Choisissez la température juste et optimale pour votre bien-être. La réalisation de l’isolation de vos pièces vous permet d’éviter les déperditions de chaleur. Cela réduit le recours au chauffage en période hivernale et diminue votre consommation d’énergie.