Choisir la bonne véranda pour chaque espace : ce qu’il faut savoir

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
espace véranda

Les vérandas ont beaucoup évolué ces derniers temps, au niveau du style, du design, mais surtout au niveau de la fonctionnalité. En effet, d’un simple abri pour disposer les plantes vertes, la véranda moderne est vite devenue un véritable espace de vie, en extension de la maison principale. Cependant, une véranda mal conçue pourrait finalement être trop petite et ne pas répondre à vos besoins ou bien trop grande et rendre le coût du projet prohibitif. Mais alors, comment connaître la taille de véranda la mieux adaptée à votre situation ? Voici quelques éléments à considérer.

Ce qu’il faut considérer pour déterminer la taille de la véranda

Lors d’un projet de construction de véranda, vous devez commencer par définir la façon dont vous allez l’utiliser. C’est ce qui va vous aider à déterminer le style, le design et surtout la taille de véranda qu’il vous faut. La finalité de la véranda vous aidera à choisir la taille de la structure finale et affectera divers autres aspects de la construction comme le style des fenêtres, l’éclairage, la ventilation, les filtres UV et la sécurité.

Est-ce que ce sera une véranda pour :

  • Une extension d’un espace existant comme un salon ou une salle à manger ?
  • Une création d’une cuisine extérieure ?
  • Une création d’une pièce de loisir sur une petite ou grande véranda : un espace fitness, une salle de jeux ou une salle de lecture ?

Si vous souhaitez créer une salle à manger, il peut être judicieux d’opter pour un design carré ou rectangulaire. Ce genre de forme facilitera l’aménagement d’une table, qui pourra être placée au centre de la pièce. Dans la conception d’une nouvelle véranda, vous devez également prendre en compte le style architectural du bâtiment existant. Une conception surdimensionnée peut finir par ne pas avoir sa place à côté d’un bâtiment modeste, tandis qu’une propriété plus grande et plus spacieuse devrait pouvoir s’adapter à une structure plus grande. Le style et la taille de la nouvelle véranda doivent être en parfaite harmonie avec la propriété existante.

La solution idéale : une petite véranda sur mesure

La solution évidente est de concevoir une véranda personnalisée, entièrement adaptée à votre mode de vie, à votre style et à la propriété. C’est pour cela qu’une petite ou grande véranda sur mesure est la solution idéale pour être sûr qu’elle puisse s’intégrer harmonieusement dans son environnement.

La taille de votre véranda dépendra entièrement de vous, selon la taille du jardin et l’utilisation que vous comptez faire de l’espace. Assurez-vous seulement de prendre en compte l’espace extérieur disponible et de laisser un espace vert pour ajouter du confort à la propriété, ainsi qu’à la véranda elle-même.

Il est important de ne pas se précipiter pour choisir une véranda prête à poser ou celles qui sont directement mises en vente avec des dimensions imposées par les constructeurs. Il vous faut une évaluation minutieuse, des recherches de style et du temps pour concevoir la petite véranda idéale. 

Ce faisant, vous pouvez être sûr que la construction d’une extension telle qu’une véranda sur mesure ajoutera une réelle valeur à votre propriété, tout en créant un espace confortable et luxueux.