Choisir entre une véranda ou pergola

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

La véranda ou pergola sert toutes les deux à agrandir une maison. Elles peuvent avoir différentes fonctions, notamment celle d’un espace dédié à la détente ou un coin repas. Si ces deux extensions ont l’air similaires d’apparence, elles possèdent des différences considérables. Ce sont leurs singularités qui légitiment le choix entre l’une ou l’autre de ces installations. 

 

Pergola ou véranda : la différence entre ces espaces

 

Ce sont surtout les caractéristiques techniques entre une véranda et une pergola qui font toute la différence entre ces deux structures. Pour choisir une véranda ou pergola, il faut connaître leur spécificité. 

 

Caractéristiques d’une véranda

Une véranda est une extension servant de pièce supplémentaire à une maison. Elle peut être intégralement fermée et avec une bonne isolation, elle peut être occupée en été comme en hiver. Dans beaucoup de cas, la véranda est utilisée pour servir de bureau, de cuisine ou de salle à manger. La largeur de ses parties vitrées permet de gagner en luminosité pour un espace à vivre convivial et confortable. De plus, cela permet de conserver une vue entièrement dégagée sur tout son espace extérieur. La structure d’une véranda peut être en bois, en aluminium, en PVC ou en acier. La présence de cette extension offre une véritable valeur ajoutée à une maison.

 

Caractéristiques d’une pergola

La pergola est un espace abrité situé en extérieur d’une maison. Elle est notamment utilisée pour rendre les repas sur la terrasse plus agréables et confortables. Elle peut être adossée au mur pour une meilleure protection contre les éventuelles précipitations estivales ou printanières. Lorsqu’elle est apparentée à un abri de terrasse, elle est généralement ouverte sur l’extérieur. Contrairement à une véranda, la pergola fait profiter d’une petite fraîcheur ainsi que d’une grande ouverture sur un espace extérieur. Avec un modèle doté d’un toit rigide, il est possible d’obtenir une extension pouvant servir de solution de stockage de meuble durant la période hivernale. Pour une meilleure longévité, il est conseillé de choisir un modèle en aluminium. Ce matériau offre un confort accru et affiche une très grande longévité face au temps.

 

Les différences entre une véranda ou pergola

 

Quelques différences distinguent une pergola d’une véranda. Il y a précisément trois points sur lesquels elles ne se ressemblent pas. 

 

Une différence en matière d’isolation

La pergola et la véranda sont deux structures donnant toutes les deux sur un espace extérieur. Une véranda propose une bonne isolation phonique et thermique ainsi qu’une excellente étanchéité pour un confort optimal, quelle que soit la saison. Pour sa couverture, il n’est pas obligatoire d’opter pour un double vitrage pour sa toiture. La pergola quant à elle peut évoluer avec le temps pour devenir une véranda. Cette dernière peut être équipée essentiellement de toit et dépourvue de parois sur tous les côtés. Cela expose ses occupants aux brises, au vent et aux éventuelles averses ou pluies.

 

Une différence au niveau de la structure

Autoportée ou adossée, une pergola est une structure ouverte sur chaque côté. Elle est surtout utilisée comme abri contre les rayons du soleil pour profiter davantage de son jardin et de sa terrasse. Inversement à cela, la véranda est une structure fermée avec des vitrages sur chaque côté. Elle représente un espace à vivre supplémentaire. 

 

Une différence sur le plan administratif

La réglementation et les démarches administratives pour l’installation d’une véranda sont différentes de celle d’une pergola. En termes de fiscalité, la pergola n’est pas imposable, contrairement à la véranda. Cette dernière est en effet sujette à la taxe d’aménagement concernant les constructions couvertes et fermées dont la superficie est supérieure ou égale à 5m2. 

 

Une différence en matière de budget

Une pergola peut-être moins onéreuse à installer compte tenu du fait qu’elle est totalement dépourvue de parois. Le coût de sa mise en place est donc moindre comparé à celui d’une véranda, surtout si elle est adossée à un pan de mur. La véranda offre un plus grand confort qu’une pergola, car elle est utilisable, quelle que soit la saison.

 

Les points communs entre la véranda et la pergola

 

Malgré leur différence, la pergola et la véranda affichent des similitudes. Entre autres :

  • elles permettent d’aménager un espace extérieur afin d’en profiter davantage tout en étant à l’abri des rayons du soleil et des éventuelles intempéries ;
  • elles peuvent toutes les deux être adossées à un mur ou être autoportées pour un espace supplémentaire entièrement indépendant de la maison ;
  • elles sont faciles à entretenir et robustes.

Pour les indécis, il y a la pergola véranda. Il s’agit d’une structure alliant les aspects d’une véranda à celle d’une pergola. Cet aménagement permet de profiter de son extérieur tout en ayant la possibilité de rester au chaud ou d’être au frais en fonction des saisons. Cette installation offre un confort et un bien-être optimaux.