Changer de fournisseur d’énergie : les étapes

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

En général, la décision de changer de fournisseur d’énergie survient en raison d’une insatisfaction ou d’un déménagement. Elle peut donc viser une baisse de facturation ou un suivi plus approprié de la consommation d’énergie. Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Découvrez les étapes à suivre pour changer de fournisseur d’énergie.

Comparez des offres pour trouver un meilleur fournisseur d’énergie

Le changement d’un fournisseur d’énergie nécessite en amont de choisir un nouveau prestataire de services. Il convient donc de se renseigner suffisamment pour se protéger de la hausse des prix. Pour cela, vous pouvez recourir à un comparateur en ligne. L’objectif visé est de comparer diverses offres afin de choisir la plus appropriée à vos besoins de consommation. Il existe des comparateurs spécialisés dans l’évaluation des offres pour le gaz ou uniquement pour l’électricité. D’autres peuvent jouer les deux fonctions à la fois.

Ainsi, cliquez ici et vous verrez que vous pouvez obtenir plusieurs devis de fournisseurs d’énergie grâce à un comparateur en ligne. Pour vous servir de ces outils en ligne, aucune formalité et aucun engagement ne sont nécessaires. Sur le site choisi, vous trouverez des offres proposées par de nombreux fournisseurs de gaz ou d’électricité. Il suffit de les consulter, de vérifier les tarifs et de sélectionner l’option la plus adaptée à votre budget. Vous estimerez votre consommation et un conseiller s’occupera du reste.

comparateur d'énergie en ligne pour changer de fournisseur d'énergie

Résiliez votre ancien contrat d’énergie

Vous devez savoir que la rupture de votre contrat d’énergie doit être validée aussi bien par l’ancien que par le nouveau fournisseur. Il n’est toutefois pas primordial de résilier votre précédent contrat avant de chercher un nouveau fournisseur. Cette étape peut donc venir en deuxième position dans la démarche de changement de fournisseur d’énergie. La procédure consiste à faire une demande de résiliation de contrat auprès de votre fournisseur. Il faudra associer une lettre à d’autres éléments justificatifs tels que le numéro d’identification de votre contrat ou votre adresse. Aussi, il doit y figurer des numéros de vos points de Comptage et d’Estimation (PCE) et de livraison.

Vous devrez y ajouter le dernier relevé de votre compteur et mentionner la date de résiliation qui vous convient. Vous avez la possibilité de faire parvenir cette demande au fournisseur d’énergie par courrier électronique ou postal. Cela peut également se faire par le biais du service client au téléphone, par messagerie simple ou directement à travers l’espace client.

Souscrivez votre nouveau contrat d’énergie

Il est possible de ne pas se lancer dans une procédure de résiliation de contrat soi-même. Tout ce qu’il faut faire, c’est de souscrire la nouvelle offre d’énergie auprès du fournisseur choisi. Pour ce faire, il faut fournir quelques informations :

  • vos coordonnées bancaires,
  • la superficie et le nombre de personnes habitant dans votre maison,
  • tous les appareils électroniques dont vous disposez,
  • votre identité ou celle de la personne détentrice du contrat,
  • certains numéros servant à l’identification de vos compteurs d’énergie.

Par la suite, les deux fournisseurs s’assureront de clôturer l’ancien contrat puis d’en ouvrir un nouveau. L’achèvement de votre nouvelle souscription implique l’envoi de la facture de clôture. Celle-ci vous permet de vous mettre à jour en ce qui concerne vos dernières consommations d’énergie.