Ce qu’il faut savoir quand on pratique le yoga à la maison

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Pratiquer le yoga est un excellent moyen de se vider l’esprit et de trouver un équilibre en soi, mais nous n’avons pas tous le temps d’assister à des cours de yoga réguliers. Et parfois, il n’y a pas assez d’espace dans votre maison pour pratiquer seul sans déplacer tous vos meubles, ce que, avouons-le, personne n’a envie de faire tous les matins. Si vous voulez vraiment faire du yoga, vous pouvez envisager d’aménager votre propre espace de yoga à la maison. C’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez.

 

À garder à l’esprit

 

Un espace paisible

Lorsque vous faites votre méditation quotidienne, la dernière chose dont vous avez besoin est une musique forte, des bavardages ou d’autres bruits qui interrompent votre zen. Si vous avez une pièce entière désignée pour vos séances de yoga, alors vous pouvez envisager une isolation phonique. Cependant, ne pensez pas seulement aux sons, essayez d’isoler votre espace de toutes les odeurs, lumières et changements rapides de température inutiles qui pourraient survenir. Vous pourriez envisager d’obtenir des rideaux épais et une isolation autour de la porte afin qu’il n’y ait pas de courant d’air.

 

Un lien spirituel

Selon les domaines du yoga qui vous intéressent le plus, il y a différentes choses que vous pourriez vouloir installer dans votre espace de yoga. Beaucoup de gens aiment avoir un autel comme pièce centrale à côté duquel ils peuvent canaliser leur énergie et se concentrer sur leur spiritualité. Un autel peut être n’importe quoi, d’une bibliothèque à un simple coin de pièce rempli de photos, de livres, d’encens, de fleurs et de tout ce qui vous comble. Les accessoires de méditation et de yoga sont également essentiels : oreillers, blocs de mousse, couvertures et tout ce qui peut vous aider à vous détendre doivent être à votre portée. Veillez à stimuler tous vos sens en allumant de l’encens, en diffusant de la musique relaxante ou des sons de la nature et en laissant entrer la lumière naturelle. Tous ces éléments vous aideront à vous sentir plus à l’aise et vous inciteront à adopter ce style de vie.

 

Des éléments supplémentaires auxquels il faut penser

Tout ce qui est mentionné ci-dessus peut sembler relever du bon sens, mais parlons de certaines choses que les gens ont tendance à négliger : 

La pièce où vous méditez doit toujours être propre. Et même si avoir un tapis épais et doux peut sembler génial dans votre esprit, en réalité, avoir quelque chose comme un sol de gymnase sera beaucoup plus facile à entretenir. Une autre grande différence lorsque vous vous entraînez à la maison est qu’il n’y a pas de coach pour vous dire quoi faire. Vous êtes seul, et bien que cela ait ses avantages, vous pouvez vous retrouver sans conseils et perdre votre motivation. Pour vous assurer que cela ne se produise pas, vous devez vous procurer des livres, des vidéos et des conseils sur la façon de pratiquer le yoga par vous-même. En outre, si vous n’êtes pas sûr de pouvoir effectuer une certaine position seul, ne le faites pas, ne prenez pas le risque de vous blesser. Un autre bon moyen de vaincre la monotonie est d’avoir un compagnon de yoga. Peu importe qu’il s’agisse d’un membre de la famille ou d’un ami, avoir quelqu’un qui vous rappellera que vous devez pratiquer chaque jour, même pour un court moment, contribuera grandement à former vos habitudes liées au yoga.

 

Plus important encore, rappelez-vous que le yoga consiste à apprendre à nous connaître, donc si vous avez l’impression que vous devriez adapter certaines des idées présentées ici à vos propres besoins, par tous les moyens, allez-y. Avoir une connexion spirituelle avec votre corps et votre environnement vous aidera à vous ancrer tout en vous permettant de vous élever, et si vous n’avez jamais essayé le yoga auparavant, c’est une expérience qui changer en mieux votre vie.