Ce que tout le monde doit savoir sur l’utilisation de la couleur dans la maison

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Je parie que vous avez une forte réaction à la couleur dans votre maison. Soit, elle vous excite, soit elle vous terrifie. Si elle vous excite, vous devez faire attention à ne pas en faire trop. Si elle vous terrifie, vous devez faire attention à ne pas la sous-utiliser.

Quelle est la bonne quantité de couleur ?

Cela dépend de vous, de votre style et de votre réaction à la couleur.

Une chose est sûre cependant, vous devez utiliser la couleur intentionnellement dans votre maison. Ne laissez pas la peur régir le peu de couleur que vous utilisez ou laissez la surexcitation conduire à trop de couleur.

 

Comment bien “colorer” une maison ?

Chacun a un lien émotionnel fort avec la couleur. Différentes couleurs vous font vous sentir différemment, certaines bonnes, d’autres mauvaises. Si vous laissez la peur régir vos décisions en matière de couleurs, vous vous retrouverez avec un espace complètement neutre. Vous vous sentirez peut-être en sécurité dans vos décisions, mais vous ne vous sentirez pas comme vous le souhaitez dans votre pièce. De même, si vous laissez une avidité insatiable pour les couleurs peindre l’arc-en-ciel dans vos chambres, vous pouvez vous sentir sans peur avec la couleur, mais vous ne vous sentirez pas comme vous le voulez dans votre chambre.

Il importe peu de savoir ce que la psychologie nous dit sur la façon dont chaque couleur fait sentir la personne moyenne. Ce qui compte, c’est comment elles vous font sentir et comment vous voulez vous sentir dans votre maison. Lorsqu’elle est utilisée correctement, la couleur renforce le sentiment que vous voulez dans une pièce. Elle donne vie à ce sentiment.

 

Au-delà d’une seule pièce, l’utilisation cohérente de la couleur dans toute votre maison, crée un flux. C’est ce que vous voulez, non ? Vous voulez une sensation de cohésion depuis la porte d’entrée jusqu’à la maison. Vous souhaitez que les pièces de votre maison aient toutes l’impression qu’elles vont ensemble, qu’elles appartiennent à la même maison.

La réponse est d’utiliser MOINS DE COULEURS. Moins que ce dont vous pensez avoir besoin, en tout cas. Pour les trop gourmands, vous n’avez pas besoin de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel pour créer une maison colorée. Pour les timides de la couleur, vous n’avez pas besoin d’utiliser une tonne de couleurs pour ajouter des moments colorés à votre maison.

Ce dont vous avez besoin, c’est d’une palette de couleurs pour toute la maison.