Caméra thermique: un atout pour la sécurité de son habitat

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

La caméra thermique ou caméra infrarouge protège votre habitat de bien des façons. Les modèles en vente sur le marché explosent en nombre tellement il y a de modèles avec chacun leurs propres caractéristiques. Cet équipement fait partie des meilleures solutions pour sécuriser une habitation, découvrez les raisons à cela. 

 

Caméra thermique : qu’est-ce que c’est ?

 

La caméra thermique est un équipement destiné à mesurer et à afficher le rayonnement infrarouge émanant d’un objet ou d’un corps. Elle reproduit une image en fonction de l’intensité du rayonnement de l’objet ou de la personne filmée. Pour autant, sa conception ne permet pas de voir à travers un objet ou un individu

 

Caractéristiques d’une caméra thermique

Contrairement à une caméra classique, la version thermique possède des caractéristiques qui l’ont rendue plus efficace en termes de sécurité d’un habitat. Il s’agit d’un équipement avec :

  • un champ de visée ou un angle d’enregistrement exprimé en degré ;
  • une résolution d’image exprimée en pixel, plus le nombre de pixels est important et plus l’image est claire ;
  • une sensibilité thermique qui indique la précision de mesure de l’appareil ;
  • une plage de température exprimée à travers une fourchette de température allant de -30 °C à +350 °C ;
  • une visualisation d’image pouvant être juxtaposée entre une image thermique et une image numérique ;
  • une mise au point automatique ou manuelle selon la caméra.

Domaines d’utilisation d’une caméra thermique

Une caméra avec un capteur d’image thermique peut être utilisée dans différents domaines. Entre autres, elle peut servir dans les domaines suivants :

  • la médecine afin de détecter une personne fiévreuse ;
  • l’automobile pour détecter des humaines ou des animaux durant la nuit ;
  • la surveillance au cours d’une mission de nuit au sein des policiers ou des militaires ;
  • l’environnement dans le cadre de l’étude des animaux nocturnes ;
  • la sécurité d’un lieu pour la détection d’une présence ;
  • la lutte contre les incendies grâce à la détection de foyer d’incendie.

Ses différents atouts et avantages

 

L’utilisation d’une caméra avec vision infrarouge ou thermique s’intègre dans une vision globale de détection et d’intrusion au sein d’un habitat. Contrairement à une caméra de surveillance classique, elle fait bien plus que détecter la présence d’un intrus sur une propriété

 

La détection des problèmes d’humidité

Les infiltrations et les fuites font partie des problèmes d’humidité facilement détectable grâce à une caméra thermique. Ces soucis qui passent inaperçus peuvent engendrer d’importantes dépenses sur vos factures en eau. Elle peut mettre l’accent sur les défauts de construction pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes présentes en plus d’entraîner un surcoût. Les fonctionnalités d’une caméra à images thermiques permettent de corriger les défauts liés à la construction d’un habitat. 

Cet équipement est également efficace pour réaliser une inspection du toit en toute sécurité. Avec cet équipement en main, il n’est pas nécessaire de grimper sur le toit pour découvrir les problèmes de toiture. Pour cela, il suffit de mettre en marche la caméra thermique et s’assurer qu’elle puisse afficher l’état du toit grâce à la plage de température détectée sur place.  

 

Une meilleure isolation

Une caméra thermique peut mettre en avant les éventuels ponts thermiques existant au sein d’une habitation. En plus d’augmenter votre facture en électricité, ces derniers vous privent également du confort de votre intérieur suite à une déperdition en énergie. La présence d’une caméra thermique permet de remédier à ce désagrément grâce à sa capacité à détecter les changements de températures dans une pièce ou une zone donnée. 

 

Les critères de choix d’une caméra thermique

 

Il y a plusieurs détails sur lesquels il faut se pencher lors de l’achat d’une caméra à images thermiques. Le mode de grossissement ou la vision grand-angle est un élément important pour pouvoir exploiter au maximum les images provenant de votre caméra thermique. La qualité de l’image en vision nocturne est aussi un autre point important. Obtenir une bonne visibilité dans un endroit plongé dans le noir total permet de mieux identifier les intrus pénétrant sur votre propriété durant la nuit. La portée de la caméra fait également partie des paramètres à ne pas négliger. Les modèles les plus performants peuvent proposer une portée de 300 m. C’est un détail à prioriser afin d’optimiser la surveillance de votre habitat ainsi que son entourage. En dernier, il y a la résistance de l’équipement. Étant donné qu’il est placé en extérieur, il doit pouvoir supporter sans problème les aléas climatiques.