Visseuse : un outil indispensable pour bien bricoler

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Vous êtes à la recherche d’une bonne visseuse ? Trois options s’offrent principalement à vous. A vous de choisir le modèle qui correspondra à vos besoins et répondra à vos attentes.

Le tournevis électrique sans fil

Cet outil sans fil est principalement destiné à être utilisé comme un simple tournevis bien que des douilles soient disponibles et puissent être utilisées dans les plus petites tailles jusqu’à environ 3/8″. Le souci, c’est que ces petits outils légers ne sont pas à même de serrer un écrou ou un boulon. Les tournevis électriques utilisent tous un embout hexagonal de ¼ » qui s’insère dans le tournevis avec un raccord à connexion rapide. Il existe également une grande variété de ces embouts :

  • lame droite ;
  • pointe cruciforme ;
  • pointe carrée ;
  • torx ou étoile, etc.

Pour information, les tensions de batterie vont de 2,4 volts à 7,2 volts pour usage intensif.

Quelques points à prendre en compte concernant son utilisation

Si vous prévoyez d’enfoncer des vis dans du bois, un 2,4 volts ou même le plus courant 3,6 volts ne feront pas l’affaire. La plupart des tournevis sans fil 3.6 enfoncent une petite vis sur une courte distance dans le bois, mais c’est à peu près tout. Même le tournevis robuste de 7,2 volts, il commence à s’embourber avec une vis #8 à environ ½ » dans un 2X4. Vous pouvez par contre l’utiliser pour installer des interrupteurs ou des prises.

La perceuse-visseuse sans fil

Cet outil est sans aucun doute l’un des plus utiles à la maison, surtout si vous êtes un grand passionné de bricolage. Ce type de perceuse a des caractéristiques supplémentaires :

  • une gâchette à vitesse variable ;
  • un embrayage intégré.

Grâce à la vitesse variable, la perceuse peut fonctionner à des vitesses plus lentes pour enfoncer des vis. Avec l’embrayage, vous pouvez régler le couple maximal que la perceuse-visseuse appliquera. Grâce à cela, vous pouvez éviter de dénuder ou de casser les vis. C’est très important étant donné que toute bonne perceuse comme le modèle 18v-4ah de la marque Dewalt tord les vis plus petites en deux si on lui offre l’opportunité. Une perceuse-visseuse ne dispose pas de mécanisme de changement rapide, mais plutôt d’un mandrin de perçage ordinaire. Cela ne veut surtout pas dire qu’il ne peut pas utiliser les embouts de tournevis classiques. Le mandrin accepte facilement ces embouts. L’extension d’embout magnétique est un must ici. Cela permet de faciliter le changement d’embouts.

Les critères à considérer

Si vous envisagez de faire beaucoup de perçages, évitez d’utiliser une perceuse-visseuse de moins de 12 volts. Les batteries de 24 volts ne sont pas non plus adaptées à l’usage domestique. En effet, elles offrent plus une durée de vie accrue de la batterie que de puissance. Les perceuses-visseuses haut de gamme, notamment celles de la marque Dewalt, sont les meilleurs choix. Cependant, elles coûtent un peu plus cher, mais ça en vaut quand même la peine. Ce sont de bons investissements étant donné qu’en plus de leur performance, elles ont une meilleure longévité.

La visseuse à percussion sans fil

Les visseuses à percussion sans fil sont le plus récent ajout aux outils sans fil en général. Elles sont parfaites pour enfoncer des vis surtout pour un vissage intensif. Ces modèles ne sont pas dotés d’embrayage. Ils ont le pouvoir de tordre une grosse vis en deux sans trop d’efforts. Par opposition à une clé à choc, les tournevis à percussion utilisent le même système de changement rapide d’embout hexagonal que les tournevis sans fil. Alors qu’un tournevis enfonce une grosse vis, il enlève souvent la tête de la vis qui le fait. Le conducteur d’impact n’a pas ce problème au même degré. L’action d’impact fait un bien meilleur travail pour enfoncer la vis sans dénuder la tête. En plus de cela, il ne nécessite pas de puissance proche comme la perceuse-visseuse. Les batteries durent plus longtemps avant de devoir être rechargées.

Si vous enfoncez beaucoup de vis ou de grosses vis lors de certains travaux comme la construction, la visseuse à percussion sans fil est la solution idéale. Rien d’autre ne peut les égaler pour le vissage intensif. Elles sont connues pour être plus légères par rapport à une perceuse-visseuse. En outre, leur batterie peut entraîner une centaine de vis ou plus.

Quel type de batterie choisir ?

Les modèles de visseuses les plus puissants de nos jours sont particulièrement puissants. Ceci est dû au fait qu’ils sont alimentés par des batteries en lithium-ion. Celles-ci sont reconnues pour avoir d’importantes autonomies. Voici les avantages dont vous pourrez bénéficier de l’utilisation de ce nouveau type de batterie :

  • une densité énergétique plus importante : elle est mesurée par unité de volume ;
  • une énergie massique plus grande : évaluée par unité de masse ;
  • un pourcentage d’autodécharge particulièrement faible : ceci est dû au fait que la batterie ne subit pas d’effet-mémoire.

Les batteries en lithium-ion ne sont pas trop lourdes. De ce fait, vous avez la possibilité de les déplacer de manière facile. Pour assurer une meilleure prise en main, leurs poignées sont munies de matière en caoutchouc.

Vous voilà en connaissance des principales informations pour vous aider à trouver le bon modèle de visseuse qu’il vous faut pour vos travaux à la maison. N’attendez plus pour faire un tour dans les magasins de bricolage pour en acheter. N’hésitez pas non plus à demander conseil aux techniciens professionnels.