Bricolage de mangeoire pour oiseaux moderne

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Mon fils, âgé de presque 5 ans, a déclaré un week-end que nous allions fabriquer une mangeoire à oiseaux. Il tient de sa maman et a toujours un projet en préparation. J’étais de la partie, mais j’ai rapidement eu des visions de couper du bois et de clouer des pièces ensemble avec un enfant de 4 ans. Cela semblait un peu frustrant, pour nous deux. Je savais que je pouvais trouver un moyen plus facile de faire une mangeoire à oiseaux simple et moderne.

J’ai concocté l’idée d’utiliser deux assiettes et un grand crochet pour fabriquer la mangeoire à oiseaux. 

 

Étape par étape :

1. Placez un morceau de ruban de peintre au centre de chaque plaque de mélamine.

2. Utilisez la règle pour marquer le centre de chaque plaque sur le ruban de peintre. 3. Avec le ruban de peintre toujours en place, percez un trou au centre de chaque plaque.

4. Enfilez la plaque la plus grande sur le crochet à œil. L’œil sera sur le bas de la plaque, qui deviendra le haut ou le toit de la mangeoire à oiseaux. L’extrémité filetée sortira par le haut de la plaque.

5. Appliquez un cordon de colle ou de calfeutrage là où le trou de la plaque touche le crochet à œil.

6. Enfilez la rondelle ou le gros écrou sur le crochet à œil et appuyez dans la colle. Ajoutez un autre cordon de colle sur le dessus. La rondelle sert surtout à des fins esthétiques pour couvrir les éclats autour du trou de la plaque. Elle peut avoir l’avantage supplémentaire d’être collée à la plaque et de fournir ensuite une surface supplémentaire à coller au crochet à œil.

7. Posez la plaque sur le bord d’un évier pour qu’elle sèche. Appliquez un cordon de colle ou de calfeutrage là où le crochet à œil touche l’arrière de la plaque.  J’ai posé la mienne sur le bord de mon évier de blanchisserie pendant la nuit pour qu’elle sèche. Vous pourriez aussi la poser sur le bord d’une boîte ouverte ou d’un seau. 

Une fois que la colle de la plaque supérieure a séché, vous êtes prêt à mettre la plaque plus petite.

8. Vissez un écrou sur l’extrémité du crochet à œil. 

10. Enfilez la plus petite plaque.

11. Vissez l’autre écrou sur le crochet à œil, jusqu’à ce qu’il atteigne la plaque et la fixe en place.

12. Suspendez la mangeoire pour oiseaux terminée à un crochet de berger. Remplissez la plaque inférieure de graines pour oiseaux et profitez-en !